« Bien mal acquis ne profite jamais », un dicton qui convient parfaitement au voleur d’une contrebasse qui s’est fait piéger par le propriétaire de l’instrument. Le musicien lésé a repéré sur le site Leboncoin une annonce qui proposait sa contrebasse. Il a fait une offre et s’est rendu sur le lieu de rendez-vous pour faire la transaction, non sans avoir, au préalable, averti la police qui a interpellé le malfrat.
La contrebasse de Joachim Govin a été mise en vente au prix de 1500 euros
Joachim Govin, formé au Conservatoire de Paris, est un talentueux musicien de 37 ans très présent sur la scène jazz, également professeur de contrebasse et de basse. Le 18 septembre, après un concert consacré à Lee Konitz donné à Chartres, alors qu’il rentre à Paris par le train, il remise son instrument dans l’espace vélos comme il le fait depuis 15 ans, explique-t-il sur sa page Facebook. Mais lorsqu’il arrive à la gare Montparnasse sa belle Thibouville-Lamy (luthier à Mirecourt) d’une valeur de 11 000 euros a disparu.
A lire aussi
À peine rentré chez lui, Joachim Govin fait passer ce message sur les réseaux sociaux « Si par hasard vous voyez passer un instrument y ressemblant sur Leboncoin ou ailleurs, n’hésitez pas à me faire signe ». Quelque jours plus tard des amis luthiers l’avertissent que la contrebasse est mise en vente sur Le bon coin au prix dérisoire de… 1500 euros. Germe alors l’idée de prendre le voleur à son propre piège. Le musicien et ses amis font alors une offre plus qu’alléchante à 4000 € qui est acceptée. Le vendeur lui donne alors rendez-vous pour la transaction… devant le commissariat du XVe arrondissement !
Le voleur a fait expertiser l’instrument chez un luthier rue de Rome
Entre-temps Joachim Govin alerte la police qui n’a plus eu qu’à cueillir le voleur pris sur le fait, récupérer la contrebasse et la restituer en bon état à son propriétaire. Selon les premiers éléments de l’enquête, le matin même de son arrestation, Loup75 (le pseudonyme du voleur) était allé faire expertiser l’instrument chez un luthier rue de Rome. D’après Le Parisien-Aujourd’hui en France, l’homme est connu des services de police pour de nombreux faits délictueux (trafic de stupéfiants, vol avec violence…). Après une garde à vue de 24 heures, il a été placé sous contrôle judiciaire d’ici sa convocation par le Procureur de la République. De son côté Joachim Govin a repris son activité de musicien et son prochain album « Tree » va bientôt sortir.
Philippe Gault