Achats de contenus musicaux : Les amateurs d’opéra, de jazz et de métal sont les plus sympas dans leurs commentaires

IStock

Selon une étude, les acheteurs de contenus jazz, métal et opéra sont les plus positifs dans leurs commentaires sur les sites marchands. Les amateurs de musique classique arrivent en 10position, tandis que ceux qui écoutent du rap, du punk, du hip-hop et ses sous-genres sont les plus négatifs et les moins respectueux.

Pour les fans d’opéra le qualificatif positif le plus populaire est « bon »

Une étude, réalisée par le site marchand britannique OnBuy et publiée fin février, s’est intéressée aux commentaires (via notamment le site communautaire américain d’actualités sociales Reddit) des clients qui achètent des contenus musicaux. Parmi les 27 catégories musicales déterminées, il apparaît que c’est pour le Jazz (77%), le métal (62%) et l’opéra (56%) que les commentaires des consommateurs de ces genres sont les plus élogieux. Le classique arrive en 10position (43%), bien devant la pop (36%) et surtout le rap ou le hip-hop et ses dérivés comme le grime et le drill, qui se retrouvent dans les 7 derniers genres classés.

A lire aussi

 

L’étude OnBuy s’est surtout appuyée sur les mots employés dans ces commentaires. Ainsi les amateurs de jazz multiplient les qualificatifs positifs tels que Excellent, bien et meilleur. Pour les fans d’opéra l’adjectif le plus populaire est bon, mentionné 2221 fois parmi les 8630 commentaires positifs. À l‘inverse, le drill, une sous-catégorie américaine du hip-hop, provoque le plus grand nombre de commentaires critiques et négatifs (seulement 11% de qualificatifs positifs).

Les amateurs de classique et de reggae sont les plus respectueux 

Dans cette étude, on trouve également les genres musicaux qui suscitent le plus grand nombre de commentaires « vulgaires » et/ou « agressifs ». Le punk arrive en tête de ce classement avec 32% de commentaires contenant un ou des jurons, devant le hip-hop (25%) et le rap (17%). Sans surprise, ce sont les amateurs de musique classique qui se révèlent les plus courtois n’employant un langage inconvenant que dans 2% de leurs commentaires, le même score que pour les fans de reggae, réputés très cools.

A lire aussi

 

Selon la psychologue Sirin Atceken, ces résultats ne sont pas si surprenants, notamment concernant le podium et particulièrement le jazz et l’opéra, deux genres musicaux qui procurent émotion, apaisement et « abaissent la fréquence cardiaque, ce qui nous permet de nous sentir plus calmes et détendus ». La psychologue qui précise également que les fans de jazz, d’opéra et même de métal sont souvent plus âgés et donc « s’acceptent mieux en tant qu’individus et sont plus sûrs d’eux-mêmes. Ceux qui écoutent ces genres musicaux sont plus susceptibles de trouver un terrain d’entente avec d’autres amateurs et de faire partie d’une communauté ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique