Lisette Oropesa a reçu le 8 mars à Paris son insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française des mains de Jean-Philippe Thiellay, le président du Centre national de la Musique. La soprano américaine est à l’affiche d’Hamlet à l’Opéra Bastille jusqu’à la fin du mois de mars.
Lisette Oropesa a fait ses débuts à l’Opéra de Paris en 2015
Dans la soirée du mercredi 8 mars, Jean-Philippe Thiellay, le président du Centre national de la Musique, a profité de l’avant-première d’Hamlet à l’Opéra Bastille pour remettre à Lisette Oropesa, au nom du ministère de la Culture, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. La soprano américaine d’origine cubaine interprète le rôle d’Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas jusqu’au 30 mars (Brenda Rae lui succédera jusqu’au 9 avril) à Paris aux côtés, notamment, de Ludovic Tézier sous la direction de Pierre Dumoussaud.
A lire aussi
Déjà sacrée Meilleure chanteuse de l’année aux Oper! Awards fin février à Dortmund, à 39 ans Lisette Oropesa se voit distinguée à Paris pour son rayonnement international et son attachement à la France. Fidèle invitée de l’Opéra de Paris, où elle a fait ses débuts en 2015 dans L’Enlèvement au sérail de Wolfgang Amadeus Mozart, elle y est revenue chanter régulièrement depuis, notamment dans Rigoletto de Verdi, Les Huguenots de Meyerbeer, L’Élixir d’Amour de Donizetti ou encore Le Barbier de Séville de Rossini.
Quel bonheur de remettre hier soir à @Lisette_Oropesa les insignes de Chevalière dans l'ordre des Arts et des Lettres, au nom de @RimaAbdulMalak @MinistereCC, à Bastille, après une avant-première incroyable de #hamlet @operadeparis. Félicitations chère Lisette ! pic.twitter.com/WlZ380NYLM
— Jean-Philippe Thiellay (@jpthiellay) March 9, 2023
Lisette Oropesa chantera Lucia di Lammermoor en juillet au Festival d’Aix-en-Provence
Dans les mois qui viennent Lisette Oropesa se produira essentiellement en Europe. À la Scala de Milan en avril dans Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, en mai et juin à Madrid dans Le Turc en Italie de Gioacchino Rossini, en Finlande dans Roméo et Juliette de Charles Gounod à l’occasion du festival Savonlinna au mois de juillet. Retour en France le 24 juillet pour ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence où elle chantera à nouveau (en français) dans Lucia di Lammermoor avant d’achever ce périple estival européen en août et septembre aux Arènes de Vérone puis à Rome dans La Traviata de Giuseppe Verdi.
Philippe Gault