La Scala de Milan aspergée de peinture par des militants écologistes

Crédit: Ultima Generazione/Facebook

Des militants écologistes ont aspergé la façade de la Scala de Milan où doit être donnée ce mercredi soir la première de Boris Godounov en ouverture de la saison. Ces activistes du mouvement Dernière Génération demandent au gouvernement italien d’arrêter d’utiliser du gaz et du charbon.

Giorgia Meloni, Ursula von der Leyen et Sergio Matarella sont attendus pour la première de Boris Godounov à Milan

Décidément, l’ouverture de la saison de la Scala de Milan ce mercredi avec Boris Godounov de Moussorgski réserve bien des mauvaises surprises à l’institution lombarde. Après la polémique géopolitique provoquée par le consul ukrainien qui dénonçait la programmation d’une œuvre du répertoire russe en plein conflit en Ukraine, c’est au tour des militants écologistes de s’en prendre à la Scala. Lors de cette soirée de gala, plusieurs grandes personnalités politiques sont attendues, la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, le président de la République Sergio Mattarella et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

A lire aussi

 

Ce matin à l’aube, cinq militants du mouvement Ultima Generazione (Dernière Génération) on en effet aspergé la façade du Teatro alla Scala de peintures et déployé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Dernière génération – Non au gaz et non au charbon ». « Nous avons décidé d’asperger La Scala avec de la peinture pour demander aux hommes et femmes politiques qui assisteront à la représentation de ce soir d’arrêter de faire la politique de l’autruche et d’intervenir pour sauver la population », a expliqué le collectif dans un communiqué.

 

Les militants de Dernière Génération ont déjà interrompu des concerts à l’Opéra Bastille et à Hambourg

La police est rapidement arrivée sur les lieux où des jets de peinture rose vif, bleu électrique et turquoise avaient éclaboussé la façade et le trottoir longeant le bâtiment et les militants ont été interpellés. Une équipe de nettoyage de La Scala a ensuite nettoyé le bâtiment au jet d’eau. Les militants de Dernière Génération ou de ses émanations locales ont déjà pris ces dernières semaines pour cible des œuvres d’art dans des musées en Europe mais ont également interrompu une représentation de La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra Bastille et un concert à Hambourg.

Philippe Gault (Avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique