Jonas Kaufmann remplace Agnès Baltsa pour un récital à Vienne

En raison de la défection d’Agnes Baltsa, l’Opéra d’État de Vienne proposera à la place, le 29 septembre, un récital inédit de Jonas Kaufmann. Le ténor allemand qui sera très présent dans la programmation de l’institution autrichienne tout au long de sa prochaine saison.

 

Jonas Kaufmann également à l’affiche de Don Carlos et de Parsifal à Vienne

Initialement, c’est Agnès Baltsa, accompagnée du pianiste Achilleas Wastor, qui devait donner le 1er grand récital de rentrée de l’Opéra d’État de Vienne (Wiener Staatsoper) le mardi 29 septembre mais les dispositions sanitaires très strictes mises en place à cause de la pandémie de coronavirus ont contraint la mezzo-soprano grecque à renoncer à sa prestation. Mais à quelque chose malheur est bon et les spectateurs qui avaient réservé des places pour cette date auront la chance et le privilège de pouvoir assister à un récital de Jonas Kaufmann qui se produira avec son pianiste et partenaire Helmut Deutsh. Au programme, des airs romantiques, notamment de Schubert, Beethoven, Grieg, Strauss, Mozart, Brahms, Mahler, Schumann ou Dvorak, tous extraits de l’album « Selige Stunde » que les 2 artistes viennent d’enregistrer et qui sortira le 4 septembre.

A lire aussi

 

Ce récital marquera également le début d’une belle collaboration entre le ténor allemand et le Staastoper au cours de la saison 2020/2021 puisqu’on le retrouvera à l’affiche du « Don Carlos » de Giuseppe Verdi en septembre et octobre puis en avril pour une première du « Parsifal » de Richard Wagner aux côtés de Ludovic Tézier.

 

Madame Butterfly pour l’ouverture de la saison 2020/2021 du Staatsoper de Vienne

Cette rentrée du Staatsoper sera également marquée par la représentation, le 5 septembre, de « Madame Butterfly » avec la soprano Asmik Grigorian et le ténor Freddie De Tommaso dans les rôles titres, dirigés par Philippe Jordan qui étrennera ainsi ses galons de directeur musical de la formation viennoise aux côtés du nouveau directeur général de l’institution Bogdan Roscic. L’opéra de Giacomo Puccini sera d’ailleurs le fil rouge de cette nouvelle saison au cours de laquelle il sera joué régulièrement, notamment fin mars 2021 avec Roberto Alagna en lieutenant Pinkerton, soupirant d’une Cio-Cio-San interprétée par la soprano chinoise Hui-He.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique