Ecouter Pavarotti pour la première fois : le nouveau phénomène sur Youtube !

Comment avez-vous réagi la première fois que vous avez entendu Luciano Pavarotti ? Difficile de s’en souvenir, tant sa voix paraît gravée en nous depuis des décennies. Des internautes, très éloignés de la musique classique se sont filmés en écoutant le ténor italien interpréter Nessun Dorma de Puccini. Et c’est le choc !

 

Près d’1 million de résultats pour la recherche Google : Luciano Pavarotti + Nessun Dorma

Le phénomène ne touche pas seulement la musique classique, mais aussi les grands chanteurs soul et pop, que la nouvelle génération ne connaît pas: Phil Collins, Stevie Wonder, Freddie Mercury. Mais lorsqu’il s’agit de Luciano Pavarotti, le choc est encore plus grand. Depuis janvier dernier, les vidéos intitulées « First Time hearing Luciano Pavarotti » (Ecouter Luciano Pavarotti pour la première fois) se multiplient sur YouTube.

A lire aussi

 

Face caméra, de jeunes Américains au look hip-hop, bonnet sur la tête, tatouages apparents, se filment en train d’écouter Nessun Dorma de Puccini, interprété par l’immense ténor Italien. « Je ne le connais pas, je n’ai jamais écouté de l’opéra. C’est bien de l’opéra, ça ? » s’interroge un de ces néophytes, juste avant de visionner l’extrait, poursuivant « Les chanteurs d’opéras peuvent-ils vraiment casser un verre avec leur voix ? ».

 

Le Youtubeur Jayvee explique que la voix de Pavarotti a touché son âme

Les clichés passés, place à la concentration. Si les premières notes ne semblent pas émouvoir les jeunes auditeurs, la suite leur impose le respect. Montrant des signes d’approbation et même de surprise, ils semblent se laisser emporter par l’organe impressionnant de Pavarotti, applaudissant le fameux et puissant « Vincero ». « C’était bon ! C’était vraiment bon ! » réagissent-ils, découvrant ce que les auditeurs de Radio Classique savent depuis longtemps. Et pourtant, on peut leur envier ce plaisir de la découverte du génie. Plaisir que d’autres ont aussi expérimenté.

 

A lire aussi

 

Dans une vidéo postée le 6 juin dernier et vue par près de 150 000 personnes, le Youtubeur américain Jayvee explique  : « Je ne suis jamais allé à l’opéra », avant d’être emporté d’emblée par les notes de Puccini chantées par Pavarotti. « Sa voix est si maîtrisée, mon dieu ! » s’exclame-t-il, avant de repasser l’extrait, « je veux ressentir cette émotion à nouveau, ça m’a touché l’âme ». « Même si je n’ai pas compris ce qu’il disait, sa voix m’a donné des frissons », assure Jayvee avec un grand sourire. Une réaction universelle à l’écoute du Maestro !

 

Béatrice Mouedine

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique