Gautier Capuçon termine sa tournée Un été en France : « le public est là ! »

Gautier Capuçon se produit ce mercredi soir au cloître de l’Abbaye du Mont-Saint Michel, c’est sa dernière représentation « d’Un Été en France ». Le violoncelliste termine une véritable épopée débutée fin juin : 21 concerts gratuits partout en France, à la rencontre de villes et villages plus ou moins éloignés de la musique classique.

Le projet de Gautier Capuçon a été mûri pendant le confinement. Avant son dernier concert, dédié au personnel hospitalier, il a confié son immense bonheur de remonter sur scène, mais aussi ses craintes pour le secteur culturel, qui tarde toujours à se déconfiner, alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot reçoit aujourd’hui les représentants du secteur. « Humainement cette tournée était d’une immense richesse », explique Gautier Capuçon, précisant qu’à cette occasion une grande partie du public a assisté à un concert de musique classique pour la première fois.

 

A lire aussi

 

« J’ai vu des gamins, des anciens, des familles entières émus de découvrir la musique de Jean-Sébastien Bach, Brahms, Chostakovitch, Rachmaninov », raconte le violoncelliste, qui plaide pour une reprise des concerts, « aussi vite que possible », ajoutant que « cette tournée montre que le public est là. Sans concerts et sans spectacles, c’est tout un écosystème qui ne peut pas survivre ».

 

Ecoutez Gautier Capuçon au micro de Rémi Vallez

 

Retrouvez l’actualité du Classique