Après une édition 2022 tronquée en raison de la mort d’Elizabeth II, la 73ème édition des BBC Prom’s 2023 s’annonce fastueuse. Cette année les femmes seront à l’honneur avec 10 cheffes d’orchestre impliquées et des œuvres de compositrices proposées dans un tiers des concerts du festival.
En septembre 2022, suite à la disparition de la reine Elizabeth II, la BBC, organisatrice de l’événement, avait dû annuler les 2 dernières soirées des Prom’s dont la fameuse Last Night qui clôt traditionnellement cette série de 8 semaines d’événements musicaux à travers le Royaume-Uni. Dalia Stasevska, comme en 2020, devait y diriger l’Orchestre Symphonique et les chœurs de la BBC.
La cheffe d’orchestre finlandaise pourra se rattraper cette été puisqu’elle aura l’honneur de diriger le concert d’ouverture des Prom’s 2023, le 14 juillet avec, au programme, des œuvres de son compatriote Jean Sibellius, de Benjamin Britten, d’Edvard Grieg et, en première mondiale, une œuvre de la compositrice ukrainienne Bohdana Frolyak. Dans une volonté d’équité, 10 autres des 21 premières de cette édition seront des œuvres de compositrices et un tiers des 84 concerts proposés incluront des œuvres composées par des femmes.
Marin Alsop dirigera la Last Night en clôture des Prom’s 2023
C’est également une femme, certainement la plus réputée des cheffes d’orchestre, Marin Alsop, qui dirigera la Last Night le samedi 9 septembre à Londres. La soprano norvégienne Lise Davidsen et le violoncelliste anglais Sheku Kanneh-Mason la rejoindront sur la scène du Royal Albert Hall pour un concert de prestige qui proposera notamment des morceaux de Richard Strauss, Richard Wagner, Giuseppe Verdi, Pietro Mascagni et, bien entendu pour clôture la soirée, Pomp and Circumstance d’Eward Elgar, Rule Britania de Thomas Augustine Arne et God save the King.
A lire aussi
Parmi les autres moment fort de cette 73ème édition des BBC Prom’s, les récitals que proposeront notamment Yuja Wang, Isata Kanneh-Mason, Dee Dee Bridgewater, Kirill Gerstein, Michael Spyres, Daniil Trifonov ou encore Rufus Wainwright et des concerts dirigé par les plus grands maestros parmi lesquels Sir Simon Rattle, Sir John Eliot Gardiner, Ivan Fischer, Andris Nelsons, Paavo Järvi ou François-Xavier Roth, à la tête de son orchestre des Siècles.
Philippe Gault