Découvrez ces superbes photos de danse prises par un drone

Crédit :bradscanvas.com

Le photographe australien Brad Walls, spécialiste des prises de vues aériennes, a conçu une série inédite de photos de danseuses du Ballet National Anglais réalisées à partir d’un drone. Un résultat spectaculaire, poétique et harmonieux.

Depuis 2019, Brad Walls s’est spécialisé dans la photo aérienne. Après avoir abordé l’athlétisme, le squash, la gymnastique et la natation synchronisée, le jeune photographe australien de 31 ans, très attiré par l’utilisation du corps en mouvement et par leur harmonie géométrique, s’est intéressé à la danse classique.

Son dernier travail propose une série de 14 clichés réalisée avec des danseuses de l’English National Ballet, la 2ème plus grande compagnie britannique. Pour réaliser cette série de photos sur la danse, le ballet londonien a mis à la disposition de Brad Walls six de ses danseuses. La séance a eu lieu en août 2022 dans le nouveau studio de répétition de la compagnie dans le district de Canning Town, à l’est de Londres.

Brad Walls s’inspire d’objets du quotidien comme des tasses de thé accrochées au mur

Un seul drone, qui évoluait entre 5 et 10 mètres au-dessus des ballerines a été utilisé. Anna-Babette Winkler, une des danseuses, se souvient du drone « bourdonnant au-dessus de nos têtes. On se demandait : Mon dieu, à quoi ça va ressembler sous cet angle ! ».

Mosaic

Brad Walls explique qu’il a esquissé ses compositions sur son iPad et consacré des semaines à rechercher des poses de ballet sur Pinterest (site de partage de photographies, ndlr) pour imaginer lesquelles il pourrait utiliser. Les objets du quotidien ont également nourri son inspiration.

C’est ainsi que des tasses de thé accrochées au mur de son logement, pendant son séjour à Londres, ont influencé une de ses photos intitulée, logiquement, Hanging Teacups.

Hanging Teacups

Pour 2024, Brad Walls a l’intention de réaliser un livre d’art qui regroupera cette série ainsi que celles qu’il a réalisées avec le New York City Ballet, notamment dans le désert de sel de Salt Lake City en juin 2022, et avec l’Australian Ballet à Sidney en 2020.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique