Isata Kanneh-Mason remporte le prix Leonard Bernstein 2021

La pianiste britannique Isata Kanneh-Mason a remporté la semaine dernière le prix Leonard Bernstein, organisé depuis 2002 par le Festival de musique du Schleswig-Holstein. Une consécration pour l’aînée de la fratrie Kanneh-Mason qui a vu en 2020 son disque consacré à Clara Schumann atteindre la 1ère place du classement des albums classiques en Grande-Bretagne.

Isata Kanneh-Mason est soutenue par Elton John

Depuis quelques années la famille Kanneh-Mason fait régulièrement l’actualité dans le milieu de la musique classique britannique. Mais si on connaît surtout Sheku (22 ans), le violoncelliste surdoué, on commence à parler de plus en plus de son frère Braimah (23 ans), violoniste, de ses sœurs Konya (21 ans), piano et violon, Jeneba (19 ans), piano et violoncelle, Aminata (16 ans), violon et piano et Mariatu (12 ans), violoncelle et piano et surtout Isata (25 ans) qui vient de remporter le Prix Leonard Bernstein qui récompense de jeunes interprètes.

A lire aussi

 

Pour les spécialistes, Isata Kanneh-Mason est loin d’être une inconnue. Soutenue par Sir Elton John qui l’avait repérée à la Royal Academy of Arts de Londres et qu’elle a accompagné lors d’un concert à Los Angeles en 2013, la jeune pianiste cumule les récompenses dans les divers concours auxquels elle a participé, se produit régulièrement sur scène et à la télévision en solo ou avec ses frères et sœurs et son 1er CD consacré à son idole Clara Schumann a atteint en 2020 la 1ère place du classement des albums classique en Grande-Bretagne.

 

Le Prix Leonard Bernstein a déjà récompensé de jeunes talents tels que Lang Lang ou Kit Armstrong

C’est d’ailleurs le Concerto pour piano n° 1 de Clara Schumann qu’Isata Kanneh-Mason interprétera, accompagnée par le Schleswig-Holstein Festival Orchestra, le 20 août à Lübeck (Allemagne) lors du concert de remise des prix du Concours Leonard Bernstein 2021. Une compétition organisée par le Sparkassen-Finanzgruppe Schleswig-Holstein depuis 2002 qui a déjà récompensé de grands talents parmi lesquels les pianistes Lang Lang (2002) et Kit Armstrong (2010), le violoncelliste Kian Soltani (2017), la mezzo-soprano Emily d’Angelo (2019) ou encore le flûtiste grec Stathis Karapanos l’an dernier.

A lire aussi

 

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la famille Kanneh-Mason, privée de concerts en public, s’est consacrée à la réalisation de son 1er album, consacré au Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, et a décidé de se produire régulièrement en ligne, notamment sur le compte Facebook de Sheku. Lors de leur dernier récital en janvier était proposé le 3concerto pour piano de Ludwig van Beethoven (2e mouvement).

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique