Scala de Milan: Placido Domingo, Jonas Kaufmann et Roberto Alagna réunis pour le gala du 7 décembre

Wikimedia Commons Wolfgang Moroder

Jonas Kaufmann, Roberto Alagna, Placido Domingo – dont ce sera le retour sur scène : c’est un casting de rêve qui sera réuni le 7 décembre à la Scala de Milan. Début novembre, l’institution italienne annonçait qu’en raison des mesures sanitaires imposées dans le pays pour lutter contre la pandémie de Covid 19, sa traditionnelle soirée d’ouverture du 7 décembre était annulée. Les responsables indiquaient qu’ils réfléchissaient à un spectacle de substitution joué à huis clos. Le programme proposé sera exceptionnel !

 

Le gala de la Scala à huis clos sera retransmis en direct par la RAI et sur internet

Lorsque les dirigeants du Teatro alla Scala ont annoncé, début novembre, l’annulation de cette traditionnelle et très courue soirée d’ouverture de la saison du 7 décembre en raison des incertitudes liées à l’évolution de la crise du coronavirus, et malgré une réouverture théorique des salles de concert en Italie le 1er décembre, ils avaient indiqué avoir demander à Dominique Meyer de réfléchir à une alternative afin de proposer ce soir-là un spectacle à la hauteur de la réputation de l’institution milanaise. La piste d’un prestigieux gala télévisé et en ligne, joué à huis clos, était alors privilégiée.

A lire aussi

 

Deux semaines ont suffi au surintendant de la Scala pour mettre au point un programme exceptionnel intitulé A riveder le stelle (Pour revoir les étoiles), qui sera donc proposé dans la soirée du lundi 7 décembre par la RAI en mondovision et en ligne sur internet. Pour cette soirée, Dominique Meyer a réussi à convaincre quelques uns des plus grands noms du lyriques qui interviendront sous forme de récitals lors de ce spectacle qui se déroulera à huis clos et sera diffusé en direct, mais avec des éléments préenregistrés.

 

Placido Domingo fera son retour sur scène à Milan avec Jonas Kaufmann et Roberto Alagna

Pas de Lucia di Lammermoor comme initialement prévu mais une succession de récitals de grandes voix accompagnées par l’orchestre de la Scala, dirigé par Riccardo Chailly, et d’extraits de ballet avec, notamment, le danseur étoile italien Roberto Bolle et des chorégraphies de Manuel Legris et Rudolf Noureev. Les chanteuses et chanteurs qui devaient se produire dans l’opéra de Gaetano Donizetti seront de la partie, tels Lisette Oropesa et Juan Diego Florez. Ils seront rejoints par des partenaires exceptionnels, parmi lesquels Jonas Kaufmann, Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak, Marianne Crebassa, Sonya Yoncheva, Ludovic Tézier, Vittorio Grigolo, Francesco Meli, Ilda Abrazakov et, surtout, Placido Domingo qui avait dû renoncer, en raison de soucis de santé, à des représentations à Bergamo et Plaisance en novembre.

A lire aussi

 

C’est le metteur en scène italien Davide Livermore qui est chargé de l’organisation d’un show qui proposera des extraits d’opéras de Bizet, Donizetti, Massenet, Puccini, Rossini, Verdi et Wagner entre autres. Un hommage sera rendu à la grande soprano italienne Mirella Freni, décédée en février dernier. Par ailleurs, tout au long de la soirée, seront diffusées des images d’archive des soirées du 7 décembre depuis 1951, lorsque les dirigeants de la Scala décidèrent de lancer leur nouvelle saison le jour de la Saint-Ambroise, patron de la ville de Milan.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique