Covid 19 : Les salles de concert ont perdu 85% de leurs revenus en Grande-Bretagne

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L’industrie musicale au Royaume-Uni avait progressé de 11% en 2019, mais le secteur a depuis subi un « choc catastrophique » en 2020. Même après la levée du confinement en mars, de nombreuses salles de concert sont restées fermées. Celles qui ont rouvert en juin ont dû refermer leurs portes en novembre. Conséquence: les revenus des salles ont chuté de 85% cette année, avec des répercussions désastreuses pour tous ceux qui les font vivre.

Les artistes britanniques perdront 65 à 80% de leurs revenus en 2020

L’agenda du baryton Mark Nathan et sa compagne mezzo-soprano Carolyn Holt était rempli jusqu’à 2021 avant la pandémie de coronavirus, qui a suspendu ou annulé leurs performances. Depuis, leur avenir, comme celui de nombreux artistes au Royaume-Uni, est suspendu à un fil. « C’est terrible et vraiment dur, parce qu’on y est pour rien ! », confie Carolyn Holt. Le couple, originaire d’Epsom, près de Londres, n’est pas seul à pâtir des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie, qui a fait plus de 55 000 morts au Royaume-Uni, le pire bilan d’Europe. Et encore, pendant le confinement, les deux chanteurs lyriques ont réussi à s’en sortir en créant des messages vidéo musicaux, pour célébrer les anniversaires par exemple. Ils ont entonné des medleys optimistes, enchaînant les airs de Sinatra, Mozart, Elvis Presley, Tchaïkovski, Puccini ou encore Johnny Cash. Le revenu du couple est inférieur à ce qu’ils auraient gagné sur scène. Mais Nathan, qui devait faire ses débuts avec la compagnie d’opéra d’Ecosse cette année, s’estime « privilégié » d’avoir pu continuer à chanter.

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UK Music, une organisation représentant les artistes, les maisons de disques et les salles de concert, estime que les artistes perdront 65 à 80% de leurs revenus cette année. Sans compter ceux dont le revenu a été réduit à zéro depuis le premier confinement décrété en mars. Pour Jamie Njoku-Goodwin, directeur général de UK Music, le secteur musical a subi un « choc catastrophique en 2020.Tous les secteurs de l’industrie ont ressenti l’impact ».

 

Certaines salles de concert pourront rouvrir à partir du 2 décembre mais avec une jauge très restreinte

L’industrie musicale au Royaume-Uni a pu être maintenue à flot grâce aux 250 millions de livres (280 millions d’euros) venant d’un Fonds du gouvernement pour le soutien à la culture doté de 1,57 milliard de livres mais les responsables s’inquiètent pour l’avenir des professionnels du secteur, surtout des jeunes artistes. Selon l’Association des orchestres britanniques (ABO), près d’un tiers des musiciens indépendants n’étaient pas éligibles au programme gouvernemental de soutien aux travailleurs indépendants mis en place pendant la pandémie. Dans de nombreux cas, ils venaient juste de commencer leur carrière et ne pouvaient justifier de revenus antérieurs. Et s’ils n’obtiennent aucune aide, ils « abandonnent, tout simplement » indique son directeur Mark Pemberton.  

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Concernant la réouverture, annoncée lundi 23 novembre, de certaines salles de concert le 2 décembre (selon zones géographiques), Mark Pemberton redoute que les orchestres ne s’en sortent pas s’ils doivent jouer devant un public réduit, gestes barrières obligent, notamment pendant la période de Noël, habituellement très lucrative. Le responsable de l’ABO précise qu’ « un concert n’est pas rentable avec seulement 25% de capacité. Si cela se prolonge au-delà du mois de mars, la viabilité financière va devenir un gros problème ».

Philippe Gault (avec AFP)

 

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