Après 10 jours de visionnage, le jury de la 16e édition du prestigieux concours international Arthur Rubisntein, reporté en 2020, a sélectionné les 6 jeunes pianistes qui participeront à la finale. Des épreuves qui se dérouleront en présentiel à Tel-Aviv du 29 au 3 mai.
32 concurrents, dont 11 jeunes femmes, ont enregistré leur prestation en vidéo
Initialement la 16e édition du Concours International Arthur Rubinstein (tous les 3 ans depuis 1974) aurait dû se tenir en 2020 mais, pandémie de Covid-19 oblige, la compétition renommée qui se tient tous les 3 ans depuis 1974, a été repoussée à 2021. Pour la 1ère fois , les 2 premières étapes du concours, qui viennent de s’achever, se sont déroulées en ligne. C’est donc à distance que les 10 membres du jury ont départagé les prestations enregistrées à Pékin, Tel Aviv, New York, Potsdam et Londres et envoyées en vidéo par 32 jeunes pianistes de 18 à 32 ans (dont 11 jeunes femmes) venus du monde entier pour n’en retenir que 6 qui participeront aux épreuves finales à la fin du mois.
A lire aussi
Et les 6 nominés sont : 2 femmes, Alexia Mouza (31 ans Grèce/Venezuela) , Shiori Kuwahara (25 ans, Japon) et 4 hommes, Ariel Lanyi (23 ans Israël), Juan Perez-Floristan (28 ans, Espagne), Roman Lopatynskyi (27 ans, Ukraine), Cunmo Yin (27 ans, Chine). Ils se retrouveront sur scène, face au jury et u public du 29 avril au 3 mai à Tel-Aviv pour l’épreuve finale. Malheureusement, le seul concurrent français, Dimitri Malignan (23 ans), qui étudie au conservatoire d’Amstredam, n’a pas été sélectionné.

Les 6 finalistes seront départagés à l’issue de 3 épreuves
La finale du Concours International de piano Arthur Rubinstein se déroulera en 3 étapes. Les 2 premiers jours, au tel Aviv Museum of art, seront consacrés à des interprétations d’œuvres classiques de Ludwig van Beethoven (Concertos n° 1, 2, 3, 4 et 5), les 2 jours suivants, toujours dans le même lieu, à des compositions de musique de chambre (Borodine, Brahms, Dohnanyi, Dvorak, Schumann et Chostakovitch).
A lire aussi
Les 2 et 3 mai, les six candidats finalistes se retrouveront sur la scène du Charles Bronfman Auditorium pour jouer des « grands concertos » parmi des œuvres de Bartok, Brahms, Chopin, Liszt, Grieg, Prokofiev, Rachmaninov, Ravel, Schumann et Tchaïkovski, avant la cérémonie de remise des prix. À noter qu’à l’exception des morceaux de musique de chambre, les candidats joueront sans partition.
Philippe Gault