SONDAGE EXCLUSIF Emmanuel Macron et Elisabeth Borne abordent l’hiver avec la confiance des Français

Aurelien Morissard-POOL/SIPA

Après une rentrée en demi-teinte, Emmanuel Macron aborde ce mois de décembre avec 3 points de confiance supplémentaires. La cote d’Elisabeth Borne progresse aussi mais peine à retrouver son niveau de juillet, selon un sondage Elabe pour Radio Classique et Les Echos.

Elabe observe un retour du clivage professionnel au sujet d’Emmanuel Macron

Après une rentrée en demi-teinte, le chef de l’Etat aborde ce mois de décembre avec un regain de confiance. 35% des Français interrogés par Elabe estiment Emmanuel Macron capable d’affronter efficacement les problèmes du pays, une hausse de 3 points en un mois. Le président bénéficie toujours de la confiance de son électorat du premier et second tour, un soutien précieux dans le contexte de crise énergétique. Sa progression chez les électeurs mélenchonistes est également notable : 25% d’entre eux lui font confiance, soit une augmentation de 7 points depuis octobre. Quant aux fidèles de Marine Le Pen, leur défiance envers le chef de l’Etat reste stable. On enregistre aussi un retour du clivage professionnel au sujet de la cote du président : la confiance des catégories populaires chute de 32 à 28%, contrairement à celle des cadres qui retrouve son niveau de septembre : 47% de confiance. Elabe démontre aussi que les différences générationnelles dans le soutien à l’occupant de l’Elysée continuent de s’atténuer.

A lire aussi

 

En ce qui concerne Elisabeth Borne, elle enregistre aussi une hausse de sa confiance à 29%, encore loin des 33% du mois d’août. Néanmoins, la défiance à laquelle elle fait face chute de 5 points, bien qu’elle soit encore exprimée par plus d’un Français sur deux. Plus surprenant, l’image d’Elisabeth Borne auprès des ouvriers se bonifie : presque un sur quatre a confiance en elle, soit une hausse de 8 points. A noter que la Première ministre perd 13 points de popularité auprès de l’électorat de Valérie Pécresse, alors que les spéculations autour d’une « alliance politique » entre macronistes et Républicains ont rythmé le mois de novembre.

Edouard Philippe, Marine Le Pen et Olivier Véran sont les plus populaires

Edouard Philippe se maintient à la tête du classement des personnalités, avec 43% d’intentions positives, un taux en augmentation comparé à octobre mais globalement en recul depuis 3 mois. La chute est particulièrement lourde au sein de l’électorat macroniste : 16 points en moins depuis août. Marine Le Pen reste stable avec 31% d’image positive et Olivier Véran complète le podium. A noter la progression de Jordan Bardella, élu président du RN en novembre avec un score de 85%, à la huitième place du classement. Mais Marine Le Pen reste première dans le cœur de 84% de ses électeurs, 22 points devant son protégé. Jean-Luc Mélenchon, lui, dégringole à la 11ème place à cause d’un taux de popularité en recul de 4 points. 44% des Français continuent d’avoir « une image très négative » du triple candidat à la présidentielle : seul Eric Zemmour fait pire avec 59%.

Clément Kasser

Retrouvez tous les articles liés à la politique