Emmanuel Macron a donné hier soir sur France 2 sa vision des enjeux nationaux actuels. Nos éditorialistes David Doukhan et François Vidal reviennent sur l’attitude et les annonces du président, dont la volonté de réformer reste intacte.
Le report de l’âge de départ à la retraite devrait débuter dès l’été 2023
Emmanuel Macron avait besoin de ce rendez-vous pour réaffirmer le cap de ces prochaines années, chose qu’il a faite sans problème. Le président a confirmé à nos concitoyens qu’au fond, il n’avait pas bougé sur ces convictions. Il considère toujours que l’économie française n’a pas à être administrée, qu’il n’y a pas à bloquer les prix ou à administrer les salaires. Une réforme des retraites reste indispensable à ses yeux pour le financement de notre modèle social, et dans les modalités prévues dans la campagne présidentielle : un report progressif de l’âge légal à partir de l’été 2023, avec un rythme de 4 mois par an qui nous emmène à 65 ans en 2031. Si l’exécutif semble ouvert à des négociations, éventuellement sur l’âge de départ, il n’est pas prêt à lâcher beaucoup de lest. Emmanuel Macron a refusé un départ à 63 ans. Mais il a montré qu’il y a peut-être du grain à moudre au niveau de la pénibilité et des carrières longues.
Emmanuel Macron a repris l’idée d’alliance avec la droite formulée par Nicolas Sarkozy
Le président avait à cœur de montrer qu’il n’a rien perdu de son ambition réformatrice, qui est quand même sa marque de fabrique. Il a rappelé les thèmes de 2017, avec le fameux “protéger- libérer” [protéger les individus tout en libérant la croissance économique]. On a le sentiment qu’il reste droit dans ses bottes et qu’il a toujours cette ambition de transformer le pays.
A lire aussi
C’est à la fois une confirmation de sa doxa idéologique et de sa stratégie macroéconomique, qui parle à une partie de l’électorat majoritaire dans le pays : l’électorat de droite. L’enseignement de l’émission est qu’Emmanuel Macron a tendu la main à la droite et au centre, aux Républicains et au groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) à l’Assemblée nationale. Le chef de l’Etat a même repris à son compte l’envie d’alliance prononcée par Nicolas Sarkozy ce dimanche : une alliance avec la droite et le centre pour faire passer les textes les plus importants des prochains mois.
David Doukhan, François Vidal