Le chèque énergie fioul entre en vigueur, qui peut en bénéficier ?

istock

Le « chèque fioul » avait été annoncé il y a un mois pour répondre à la crise énergétique et entre en vigueur ce lundi 7 novembre. Une aide qui n’est pas automatique. Qui peut en faire la demande ?

Le prix du fioul est à environ 1,60 euro le litre

Le « chèque fioul » d’un montant de 100 à 200 euros sera versé à partir d’aujourd’hui aux ménages modestes en fonction de leurs revenus et du nombre de personnes qui le compose. À l’heure où les températures sont en baisse, qui peut en bénéficier ? Au total, ce chèque exceptionnel concerne environ 1,5 million de foyers modestes. C’est la moitié de tous ceux qui se chauffent au fioul et qui ne bénéficient donc pas du bouclier tarifaire qui concerne uniquement les prix du gaz et de l’électricité. Concrètement, pour ces ménages, le chèque ira de 100 euros s’ils gagnent entre 10.800 et et 20.000 euros par an à 200 euros, s’ils gagnent moins de 10.800 euros par an.

A lire aussi

 

Avec un prix du fioul à environ 1,60 euro le litre, les bénéficiaires peuvent demander ce chèque à partir d’aujourd’hui et jusqu’à fin mars, sur le site chequeenergie.fr. Et si leurs cuves sont déjà remplies, ils pourront l’utiliser pour tout type de facture énergétique, mais aussi le cumuler avec le chèque énergie exceptionnel pour faire face à la hausse de 15 % des prix du gaz et de l’électricité prévue l’année prochaine.

Léonard Cassette

Ecoutez les explications de Léonard Cassette au début du journal de 6h30 : 

 

Retrouvez toute l’actualité Economie