Le nucléaire séduit de plus en plus de Français, selon un sondage Elabe du 3 novembre. 65% des sondés estiment que c’est une énergie « d’avenir ». Les énergies renouvelables demeurent plus populaires que l’atome, mais leur image dans l’opinion reste stable.
En un an, la part de Français non-partisans qui voient le nucléaire comme une énergie d’avenir a bondi de 48 à 62%
L’énergie nucléaire gagne en crédibilité auprès des Français, selon un sondage Elabe pour Radio Classique, Les Echos et l’Institut Montaigne. Presque 4 sondés sur 5 estiment qu’elle « garantit l’indépendance énergétique » de l’Hexagone. 65% des Français pensent aussi que le nucléaire est une énergie « d’avenir », soit une hausse de 9% en un an. En revanche, l’opinion reste partagée concernant sa sûreté et sa propreté, deux critères qui recueillent respectivement 54% et 47% d’avis favorables, soit une augmentation de 5% et 3% en un an. De même, à peine plus d’un Français sur deux estime que l’atome contribue à la lutte contre le dérèglement climatique.
A lire aussi
En un an, l’image du nucléaire s’est fortement améliorée au sein de la population, en particulier auprès des catégories populaires. Elabe constate que les partisans les plus fervents se trouvent chez les hommes et les plus de 65 ans. Par ailleurs, la part de Français sans préférence partisane qui voient le nucléaire comme une énergie d’avenir a bondi de 48 à 62%. La progression est aussi importante auprès des sympathisants RN, de 56 à 67%, et Renaissance, de 70 à 79%. Même à gauche, alors que les Insoumis et les Verts s’opposent à l’atome, 56% des sondés considèrent le nucléaire comme une énergie d‘avenir, soit une hausse de 6% depuis novembre 2021. Mais également 56% des sympathisants de gauche doutent de sa sûreté et seulement 38% ont confiance en la propreté des centrales.
Selon 60% des Français, le mix énergétique doit être la priorité du gouvernement
Quant aux énergies renouvelables, environ 3 Français sur 4 en ont une bonne opinion, une proportion stable par rapport à 2021. Ce sont des énergies « d’avenir » pour 81% des sondés et 92% des sympathisants de gauche. Elles sont « propres » et « sûres » pour 78 et 70% des Français. Néanmoins, elles pâtissent toujours d’un point faible : leur caractère bon marché, qui n’est reconnu que par 42% des Français. En comparaison, 62% des Français sont convaincus de l’avantage financier proposé par le nucléaire.
A lire aussi
Le mix énergétique – développement des énergies renouvelables et construction de nouvelles centrales nucléaires – s’affirme comme priorité de la politique énergétique pour 60% des Français, contre 52% en novembre dernier. Cette solution est majoritaire au sein de toutes les sensibilités politiques. Au contraire, le « tout renouvelable » ne séduit plus 37% mais seulement 27% des Français. Le « tout nucléaire », lui, n’attire qu’un Français sur 10. Alors que le gestionnaire de l’électricité RTE a ouvert la possibilité d’un « délestage » – des coupures d’électricité ponctuelles – en cas de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’inquiétude se répand dans la population. 45% des Français estiment que le risque de coupures d’électricité cet hiver est élevé, une crainte plus marquée chez les jeunes, avec 56% des 18-24 ans.
Clément Kasser