Interdiction de la corrida : Aymeric Caron et sa proposition de loi en position de l’emporter

Jacques Witt/SIPA

Le 24 novembre, une proposition de loi signée Aymeric Caron, aujourd’hui député LFI, sera examinée à l’assemblée nationale pour abolir la corrida. L’ancien journaliste vient de lancer cette semaine son offensive politique.

Marine le Pen avait promis en cas de victoire à la présidentielle d’interdire la corrida aux mineurs

Aymeric Caron, ex-polémiste de l’émission de France 2 « On n’est pas couché » a sorti une vidéo sur twitter mardi 1er novembre, avec un message très clair à ses fans : écrivez à votre député, « mettez-lui la pression » – ce sont les termes – pour qu’il abolisse la corrida. La pression médiatique va aller crescendo pendant trois semaines. Et comme le disait hier un conseiller de l’exécutif : « sa proposition devrait passer et les pro-corrida devraient être battus ». Ce que m’a aussi dit un président de groupe parlementaire. Ce serait en tout cas une victoire pour le courant animaliste, et un tournant dans nos traditions. En fait, les anti-corrida ont des relais partout. A la France insoumise, forcément, mais aussi chez les macronistes, avec la présidente du groupe Renaissance Aurore Bergé. Dans son groupe, chacun sera libre de voter selon ses convictions, tout comme les amis d’Edouard Philippe d’Horizons, qui ne donneront pas de consigne.

A lire aussi

 

Le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti est un passionné de corrida

Quant au Rassemblement national, il est partagé dans ses rangs. Marine le Pen, fan de chat et de cause animale, avait promis en cas de victoire à la présidentielle d’interdire la corrida aux mineurs. C’est ce qui vient d’ailleurs d’être décidé il y a quelques jours au Portugal. En fait, la difficulté pour Marine le Pen, c’est qu’elle serait bien allée plus loin mais les élus du Sud est de son parti, notamment les députés du Gard, sont vent debout contre toute atteinte à la tauromachie. Dans ce débat passionnel, le gouvernement est gêné aux entournures, et cela se manifeste par un détail : on ne sait toujours pas qui va siéger au banc de l’assemblée pour défendre la ligne de l’exécutif. Le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti est partant, mais à condition de défendre sa passion pour la corrida… pas sûr que ce soit la ligne finale du gouvernement. Cela pourrait aussi Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, mais il ne semble pas très chaud à aller au front. En tous cas, ce ne sera pas la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard, car elle s’occupe des animaux uniquement en liberté. Bref, le débat s’annonce vif entre deux camps bien décidés à planter ses banderilles.

Marcelo Wesfreid

 

Retrouvez tous les articles liés à la politique