Assemblée nationale : Qui sont les députés Liot, ces indépendants chouchoutés par le gouvernement ?

Jacques Witt/SIPA

A l’Assemblée nationale, le gouvernement s’efforce de trouver les voix qui lui manquent auprès des Républicains, mais aussi, on le sait moins, auprès d’un groupe qui s’appelle les Liot. Qui sont-ils ?

Le président du groupe Liot Bertrand Pancher : « Je n’ai jamais été aussi bien traité en quelques mois qu’en quinze ans de mandat »

Liot signifie le groupe Liberté Indépendants Outre-mer et Territoires. Ils sont 20, c’est le plus petit groupe à l’assemblée. Il est composé d’élus venus du PS ou de l’UDI, des élus corses, des représentants des outre-mer. C’est hétéroclite. Ces transfuges d’un peu partout ont décidé de faire bloc, pour n’appartenir à aucun des grands blocs. Ils ont les avantages d’un groupe parlementaire : du temps de parole et des moyens. Ils sont classés dans l’opposition, mais leur boussole, c’est le pragmatisme, ils ne sont pas dogmatiques.

A lire aussi

 

Résultat, le gouvernement – qui va a la pêche aux voix – leur fait la danse du ventre. Ils ont été reçus plusieurs fois par Gérald Darmanin, encore la semaine dernière par Olivier Dussopt, le ministre du Travail. Mais aussi par Agnès Pannier-Runacher, à la Transition énergétique. Elisabeth Borne les « traite » comme on dit le jargon politique, elle appelle souvent leur président Bertrand Pancher. Cet élu de la Meuse est au parlement depuis longtemps. Et il le dit en souriant : « Je n’ai jamais été aussi bien traité en quelques mois qu’en quinze ans de mandat ».

 

L’Assemblée est devenue une salle des marchés, où chaque voix se négocie chèrement

Cela marche relativement bien pour le gouvernement.. Car ces élus sont coriace et revendiquent leur indépendance. Alors, ils votent certains textes, et pas tous, mais au prix de grands et parfois coûteux efforts de la part du gouvernement. Sur la Lopmi, la loi qui donne des moyens à la police, le gouvernement a repris à son compte 23 amendements des Liot,  dont certains bien spécifiques sur Mayotte ou sur la Corse. Les Liot ont aussi obtenu dans le budget une compensation exceptionnelle de 33 millions d’euros pour diminuer le prix des carburants sur l’île de Beauté. L’assemblée est devenue une immense salle de marchés, où chaque voix se négocie chèrement.

Marcelo Wesfreid

Retrouvez tous les articles liés à la politique