Présidentielle 2022 : LR menace d’exploser après la déroute de Valérie Pécresse

Capture YouTube/ Valérie Pécresse

Les réunions vont se succéder aujourd’hui à droite pour envisager l’avenir. Les Républicains doivent faire face à la catastrophe : 4,8% pour leur candidate Valérie Pécresse. C’est un score historiquement bas, une déroute que les sondages n’avaient pas vu venir.

Législatives : LR doit-il s’allier avec Emmanuel Macron ?

Le parti Les Républicains va devoir adopter une position commune pour le second tour, et c’est déjà compliqué. Valérie Pécresse appelle à voter Emmanuel Macron quand le député Eric Ciotti refuse. Ce lundi, il y a d’abord un conseil stratégique puis un bureau politique, organe plus large de la direction, puis une réunion du groupe parlementaire dans l’après-midi. Les ténors du parti ont beaucoup de sujets à discuter : « ça va tanguer » prédit déjà un député. L’enjeu est de faire tenir un parti qui menace d’exploser. Quelle consigne adopter au second tour ? Il y a 5 ans, la question avait divisé les responsables des Républicains.

A lire aussi

 

Ça sera soit blanc, soit Macron, résume un membre de la campagne. Les positions de Laurent Wauquiez et d’Eric Ciotti seront particulièrement scrutées. « Si Eric avait voulu partir chez Le Pen ou Zemmour, ça fait longtemps qu’il l’aurait fait » veut croire une conseillère de Valérie Pécresse. Mais les regards se tournent déjà vers législatives. Faut-il s’allier avec Emmanuel Macron ? C’est ce qu’a suggéré hier soir l’ancien président du parti Jean-François Copé. « Quel intérêt aurait le président à récupérer 5% ? » lui rétorque un élu. Et comme si cela ne suffisait pas, un autre problème se pose désormais, celui des finances du parti. Sous la barre des 5%, Valérie Pécresse ne sera pas remboursée de ses frais de campagne.

Augustin Lefebvre

Ecoutez les explications d’Augustin Lefebvre : 

 

Retrouvez les Infos du jour