SONDAGE EXCLUSIF : Forte baisse de la confiance en Macron et Borne, symptôme d’une rentrée difficile

Raphael Lafargue - POOL/SIPA

Après une rentrée tendue, sur fond d’inflation et de crise énergétique, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont chacun perdu 4 points de confiance en septembre selon un sondage Elabe pour Radio Classique et Les Echos. Que ce soit Edouard Philippe, Jean-Luc Mélenchon ou Sandrine Rousseau, la plupart des personnalités politiques souffrent aussi d’un recul de leur image dans l’opinion.

La confiance en l’exécutif recule particulièrement chez les cadres et les professions intermédiaires

Emmanuel Macron dispose de la confiance de 32% des Français pour résoudre les problèmes du pays, une proportion en baisse de 4 points en un mois et qui retombe au niveau de juin. Cette confiance est en recul aussi bien auprès de ses électeurs que ceux de Valérie Pécresse ou de Marine Le Pen. Désormais, seul un électeur RN sur 10 a foi en l’action du président. 41% des 18-24 ans et des plus de 65 ans font confiance au président – un record – mais son image se détériore au sein de toutes les classes professionnelles sauf chez les employés. Même le taux de cadres confiants en Emmanuel Macron a reculé de 50 à 46% en un mois.

A lire aussi

 

 

De même, la Première ministre Elisabeth Borne ne bénéficie plus de la dynamique positive de son début de mandat et son niveau de confiance baisse de 4 points à 29%. A peine plus d’un électeur sur 10 de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon lui font confiance. Cette proportion atteint 71% auprès des votants macronistes – une baisse de 4%. Ce recul est aussi très marqué professionnellement, avec 40% de cadres et 21% de professions intermédiaires accordant leur confiance à la Première ministre – cela représente des chutes respectives de 10 et 13 points. Enfin, alors que la réforme des retraites est au centre de l’actualité, 2 retraités sur 5 continuent d’accorder leur confiance à Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, ce qui ne change pas du mois précédent.

L’ancien Premier ministre Jean Castex est 2ème du classement des personnalités politiques

La plupart des personnalités connaissent en fait un recul de leur image dans l’opinion après cette rentrée, à commencer par le chef d’Horizons Edouard Philippe, leader toujours incontesté du classement malgré une chute de 50 à 47% d’opinions positives. L’ancien Premier ministre Jean Castex, qui a fait le buzz le mois dernier suite à une photographie dans le métro, fait une remontée surprise dans ce sondage avec 33% d’opinions favorables. L’ancien locataire de Matignon, qui a renoncé à presque tous les avantages liés à son ancienne fonction, subtilise la deuxième place au ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, qui chute à la sixième place. Marine Le Pen, stable à 32%, complète le podium et devance toujours Nicolas Sarkozy à 30%. Autre surprise de ce classement : la présence de l’alliée d’Éric Zemmour Marion Maréchal, dont un Français sur quatre a une image positive. C’est aussi la plus connue des personnalités nouvellement testées, avec seulement 19% de « sans opinion ».

A lire aussi

 

 

Julien Bayou, qui s’est retiré de la co-présidence d’EELV, obtient 10% d’opinions positives, soit 3 points de plus qu’en juillet dernier. Le conflit qui l’oppose à Sandrine Rousseau ne semble pas profiter à la députée écoféministe, dont seulement 7% des Français ont une bonne image. Parmi les électeurs de gauche et des écologistes, la confiance accordée à Jean-Luc Mélenchon chute à 55% – un fort écart avec les 71% enregistrés à l’orée des élections législatives de juin. L’écart se réduit avec le socialiste François Hollande, qui progresse à 48%. Au sein de l’électorat d’Emmanuel Macron, l’image du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, renvoyé devant la cour de Justice de la République, est sérieusement écornée : il chute de 56 à 39% d’opinions favorables.

Clément Kasser

 

Retrouvez tous les articles liés à la politique