Sandrine Rousseau huée : Les tensions avec la socialiste Laurence Rossignol entachent à nouveau l’union de la gauche

MUSTAFA SEVGI/SIPA

Au sujet du voile islamique, les gauches sont toujours aussi irréconciliables. La socialiste Laurence Rossignol a dénoncé lundi une « manipulation » de Sandrine Rousseau suite à un incident pendant la manifestation parisienne en soutien aux femmes iraniennes.

Laurence Rossignol affirme qu’elle n’a pas été huée et parle d’une « manipulation » de Sandrine Rousseau

Lors de la manifestation en soutien aux femmes iraniennes ce dimanche, Sandrine Rousseau a pris la parole, très brièvement puisque sa voix fut vite couverte par de copieux sifflets. Ces huées sont assez logiques puisque la désormais célèbre écoféministe déclarait il y a un an que le voile islamique pouvait potentiellement être un objet « d’embellissement ». La députée aurait donc pu s’attendre à ne pas être spécialement la bienvenue dans une manifestation contre le joug des mollahs. Pour se défendre, Sandrine Rousseau choisit l’attaque : elle accuse les hommes présents à cette manifestation d’avoir sifflé toutes les femmes qui ont pris la parole, dont l’insoumise Manon Aubry et la sénatrice socialiste Laurence Rossignol. Cette dernière n’a pas du tout apprécié et a lâché sur Twitter : « faire croire que toutes les femmes auraient été sifflées est une manipulation. Que Sandrine Rousseau assume ses positions et ne cherche pas à nous embarquer, toutes, sur son bateau! »

A lire aussi

 

 

Pour Sandrine Rousseau et son courant de pensée, la liberté des femmes l’emporte sur tout

Cette controverse est riche d’enseignements sur la gauche française parce que tout cela ne changera rien au sort des femmes qui défient le pouvoir à Téhéran. En revanche, cela en dit beaucoup sur ce qui se passe à gauche. Malgré la création de la Nupes, des lignes de fracture profondes demeurent, dont celle, ancienne, au sujet du voile islamique. Pour Sandrine Rousseau et son courant de pensée, la liberté des femmes l’emporte sur tout. Elle pense pouvoir à la fois défendre le voile en France et le brûler en Iran. Quant à Laurence Rossignol, elle perçoit le voile comme un outil d’oppression incompatible avec le féminisme. Il y a déjà bien longtemps, Manuel Valls avait inventé le concept de gauches irréconciliables. Elles le sont manifestement toujours.

David Doukhan

 

Retrouvez tous les articles liés à la politique