En cette rentrée, la cote de confiance d’Emmanuel Macron retombe à 36% après un bon début de second quinquennat. La Première ministre Elisabeth Borne, au contraire, continue sa progression et obtient la confiance d’un Français sur trois, selon un sondage Elabe pour Radio Classique et Les Echos.
Elisabeth Borne : son niveau de confiance progresse d’un point à 33%
36% des Français font confiance à Emmanuel Macron pour résoudre les problèmes qui frappent le pays. Une chute de deux points en un mois, alors que la cote du président remontait depuis le mois de mai. Ce sont désormais 58% des Français qui n’ont pas confiance en Emmanuel Macron, une tendance qui a progressé de trois points en un mois. Si son électorat continue de lui apporter son soutien, les oppositions se méfient de plus en plus du chef de l’Etat. C’est particulièrement le cas chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon : seulement 13% des partisans du leader de la France Insoumise lui font confiance, une proportion divisée par deux en un mois. 18% des électeurs de Marine Le Pen font confiance au président, un taux en hausse, mais près de six électeurs sur 10 déclarent n’avoir « pas confiance du tout » en lui. Chez les Insoumis, ce taux s’élève à 48%. D’un point de vue générationnel, le soutien à Emmanuel Macron reste assez stable – autour de 30% à 40%. Un cadre sur deux déclare avoir confiance en lui, ce qui reste environ deux fois plus élevé que chez les employés et les ouvriers.
A lire aussi
Quant à la Première ministre Elisabeth Borne, son niveau de confiance progresse d’un point à 33%, confirmant la tendance débutée en mai. Ce taux reste semblable à celui d’Edouard Philippe en septembre 2017. La première ministre est moins détestée par la France Insoumise : « seulement » deux de leurs électeurs sur trois ne lui font pas confiance. En fonction des catégories socio-professionnelles et d’âge, le niveau de confiance d’Elisabeth Borne est assez proche de celui du président. Cependant, elle est moins en vogue auprès des moins de 50 ans et des classes populaires – une différence de 5 à 10 points avec le président.
Un Français sur deux ont une bonne image d’Edouard Phillipe, le plus haut niveau depuis un an
En ce qui concerne les autres personnalités politiques, Edouard Philippe se maintient toujours au sommet du classement Elabe, avec 50% d’opinion positive et très positive. L’ancien Premier ministre grapille un point en un mois et continue à dépasser les clivages : il séduit à gauche, à droite et même auprès des électeurs du Rassemblement National, où il recueille 40% d’opinion positive, quelques points de moins qu’auprès de la gauche et des écologistes. Surtout, sa popularité est passée de 85 à 88% auprès des électeurs d’Emmanuel Macron. En deuxième position, on retrouve le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, apprécié d’un Français sur trois. Suivent l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, sorti de la politique mais dont la popularité est en hausse de deux points, et le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à 31%. Au sein de la gauche, c’est toujours Jean-Luc Mélenchon qui prévaut avec 63%, une tendance à la hausse d’un point malgré les clivages, loin devant François Hollande à 46%. Enfin, Marine Le Pen reste en tête du classement de ses électeurs et de ceux d’Eric Zemmour, avec 85% de bonne opinions. A noter la progression de la popularité du président par intérim du RN Jordan Bardella, qui est passé de 52% à 61% en un mois.
Clément Kasser