Rungis Piano-Piano : Le 1er festival français dédié aux duos de piano !

©rungispianopiano-festival.com

Du samedi 25 septembre au lundi 4 octobre se déroulera la 1ère édition du festival Rungis Piano-Piano. Cet événement totalement dédié aux duos de piano est une première en France. Classique, reggae, jazz, rumba… tous les styles de musique y seront abordés par des duos prestigieux et de jeunes pianistes de talent dans toute la ville de Rungis (94).

Un camion-concert sillonnera la ville de Rungis

Curieusement, alors que de Bach à Glass, en passant par Mozart, Chopin et Debussy, tous les plus grands compositeurs se sont essayés au genre du duo pour piano, aucun festival ne lui était dédié en France. Ce sont deux pianistes renommés, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, qui ont décidé de remédier à ce curieux manquement en organisant, avec la ville de Rungis, le théâtre local et son conservatoire, le Rungis Piano-Piano Festival qui se déroulera dans la cité du Val-de-Marne du 25 septembre au 4 octobre.

A lire aussi

 

Pendant 10 jours, à 4 mains ou 2 pianos, avec ou sans orchestre et dans plusieurs styles de musique, concerts, récitals, masterclasses, tables rondes seront proposés dans plusieurs endroits de la ville. Aux côtés de pianistes de renommée internationale, de jeunes talents se produiront en 1ère partie ou sur la scène d’un camion-concert spécialement affrété pour l’occasion pour des représentations gratuites.

Hélène Mercier et Louis Lortie donneront un récital consacré à Serge Rachmaninov

Après la masterclasse que proposeront les deux organisateurs le 25 septembre à l’école normale de musique de Paris (Salle Cortot), ce sont les « fantasques » Jean-François Zygel et André Manoukian qui donneront, le 30 septembre, le 1er grand concert, un récital d’improvisation. Le 2 octobre, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle joueront, sur 2 pianos, des œuvres de Félix Mendelssohn et Franz Schubert accompagnés par Orchestre national d’Île-de-France dirigé par Rebecca Tong. Le lendemain, c’est sur un seul piano mais à 4 mains que Philippe Cassard et Cédric Pescia proposeront un récital autour de morceaux de Wolfgang Amadeus Mozart, Claude Debussy, Johannes Brahms et Schubert.

A lire aussi

 

Le dimanche 3 octobre, deux duos pour deux pianos se succèderont sur la scène du Théâtre de Rungis. Aux pianistes russes Lukas Geniušas et Anna Geniushene qui joueront, évidemment, des œuvres de Serge Prokofiev mais aussi de Darius Milhaud, succéderont Hélène Mercier et Louis Lortie, complices de longue date, pour un récital consacré à Serge Rachmaninov. Le duo de pianiste d’origine canadienne clôturera le 4 octobre le Rungis Piano-Piano Festival à l’occasion d’une masteclasse publique en compagnie de jeunes talents issus de l’École normale de musique de Paris et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique