Orchestre de Chambre de Genève: Le percussionniste Sergi Sempere a perdu la vie sur le Mont-Blanc

Timbalier solo de L’Orchestre de Chambre de Genève depuis 2017, Sergi Sempere a perdu la vie ce mardi lors d’une ascension du Mont-Blanc. Le jeune percussionniste espagnol, passionné d’alpinisme, a fait une chute fatale de plus de 700 mètres. Il aurait eu 31 ans le mois prochain.

Sergi Sempere s’était préparé à cette ascension depuis un an

On n’en sait peu sur les circonstances exactes de l’accident fatal qui a coûté mardi la vie à Sergi Sempere mais, selon les 1ers éléments disponibles, après avoir atteint le sommet du Mont Blanc dans la matinée par la voie normale, c’est en redescendant de cette escalade qu’il aurait fait une chute sur plus de 700 mètres au niveau de l’arête des Bosses alors qu’il n’était pas encordé. Les secours dépêchés sur place (PGHM) par hélicoptère n’ont rien pu faire pour le sauver. Passionné d’alpinisme, le musicien espagnol s’était préparé depuis un an à cette ascension qu’il avait entrepris avec 3 autres personnes.

A lire aussi

 

À l’annonce de sa disparition Alfonso Yépez, le président l’Union Musicale d’Alcoi, où il avait commencé à étudier la musique, a déclaré «  Nous sommes sous le choc. C’est une perte irréparable. La mort de Sergi Sempere a submergé nos cœurs. Face à cette injustice du sort, tous ses amis se joignent à nous pour soutenir l’immense douleur de sa famille ». L’Orchestre de chambre de Genève dont il était soliste indique sur son site « Nous avons l’immense tristesse d’annoncer le décès tragique de notre timbalier ».

Sergi Sempere avait étudié la musique à Saragosse et La Haye 

Après ses débuts à Alcoi, sa ville natale près de Valence, Sergi Sempere avait poursuivi ses études musicales au Conservatoire supérieur de musique d’Aragon à Saragosse, dont il était sorti diplômé en 2012, puis au Conservatoire royal de La Haye. Après ses études, il est admis en 2014 comme percussionniste à l’Académie de l’orchestre de l’Opéra de Zurich pour une durée de deux ans. Membre de plusieurs orchestres de jeunes musiciens européens, passionné de musique de chambre, il a également collaboré avec de grandes formations telles que le Staatsorchester de Stuttgart, le Philharmonique de Zurich ou encore le Mahler Chamber Orchestra. Depuis février 2017, Sergi Sempere était timbalier solo de L’Orchestre de Chambre de Genève.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique