New York : Trop jeune pour être vaccinée, la pianiste Brigitte Xie, 4 ans, ne pourra pas jouer au Carnegie Hall

À seulement 4 ans, Brigitte Xie est un petit prodige du piano. Cette année, la jeune musicienne américaine a remporté un concours pour jeunes talents qui lui offrait la possibilité de se produire sur la scène du Carnegie Hall de New York en novembre. Mais pour cela il aurait fallu qu’elle soit vaccinée contre le Covid-19 et à son âge ce n’est pas possible.   

Aux États-Unis la vaccination n’est autorisée qu’à partir de l’âge de 12 ans

Pas de chance pour les parents de Brigitte Xie qui se faisaient une joie de pouvoir admirer leur fille jouer le 22 novembre au Carnegie Hall dans le cadre de l’American Protégé International Music Talent Competition. À 4 ans, elle aurait été l’une des plus jeunes artistes à s’y produire. Malheureusement la célèbre salle de spectacle new yorkaise exige que tous les artistes qui montent sur scène soient vaccinés contre le Covid-19, or aux États-Unis la vaccination n’est possible qu’à partir de l’âge de 12 ans

A lire aussi

 

Un contretemps qui ne semble pas perturber la quiétude et l’innocence de Brigitte. Sa maman, Nicole Sun, elle-même pianiste, raconte que le jour où elle lui a annoncé qu’elle avait remporté un concours et qu’elle allait jouer devant plein de gens dans une grande salle de concert, sa fille lui a simplement rétorqué « D’accord, mais est-ce qu’on peut aller à la boutique Disney maintenant ? « .

Brigitte Xie est la plus jeune lauréate du Concours international de musique Elite

Ce n’est certainement que partie remise, tant la petite fille montre de talent précoce pour le piano qu’elle n’a commencé à apprendre qu’à la fin de l’année 2020 alors qu’elle n’avait que 3 ans ½. Son père, Tao Xie, explique qu’il l’a inscrite à des cours de piano en ligne, que donne une célèbre professeure de Greenwich, afin de l’occuper pendant le confinement de l’automne dernier.

A lire aussi

 

Mais Brigitte Xie s’est vite prise au jeu et Felicia Feng Zhang, l’enseignante en question, a rapidement perçu combien la fillette possédait un don hors norme pour le piano et l’a même inscrite à des concours pour enfants 3 mois plus tard. Et c’est grâce à son interprétation d’un morceau de Mozart à l’occasion du Concours international de musique Elite (normalement réservé aux jeunes talents de 6 à 22 ans !), dont elle fut, en mai dernier, la plus jeune lauréate, qu’elle a gagné le droit de monter sur la scène du Carnegie Hall. Mais quand ?

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique