Maria João Pires hospitalisée à Riga après une chute

Universitat Pompeu Fabra/Flickr

Selon des sources locales, la pianiste portugaise Maria João Pires, 77 ans, a été hospitalisée ce dimanche  après s’être sérieusement blessée à l’épaule suite à une chute dans une rue de Riga où elle devait donner un concert. C’est le jeune pianiste japonais Mao Fujita qui l’a remplacée.

Maria João Pires devait interpréter des œuvres de Beethoven et Debussy

Alors qu’elle devait donner dimanche 5 septembre au soir un récital dans la capitale lettonne, dans le cadre du Festival Jurmala, Maria João Pires a fait une chute dans la matinée en se promenant dans les rues de Riga. La pianiste portugaise de 77 ans a rapidement été transportée à l’hôpital où elle a passé 24h, notamment pour soigner le traumatisme à lune épaule dont elle souffre. Les organisateurs du Festival ont donc dû pallier au dernier moment cette défection (Maria João Pires devait interpréter les sonates n°31 et 32 de Ludwig van Beethoven et la Suite bergamasque de Claude Debussy).

A lire aussi

 

Pour la remplacer, ils ont pu compter sur la disponibilité du jeune pianiste japonais Mao Fujita (22 ans), qui avait donné un récital la veille (sonates de Mozart et Richard Strauss et rhapsodies de Johannes Brahms) et le jour même à midi en duo avec le violoniste belge Marc Bouchkov (sonates de Brahms et César Franck).

Maria João Pires partage sa vie entre la Suisse et le Portugal

En 2018, Maria João Pires avait annoncé se retirer de la scène en raison de problèmes à la main mais elle avait fait son retour en public moins de 3 ans plus tard, notamment à l’occasion du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence en avril dernier. Même si elle avait restreint ses apparitions, la pianiste, qui partage son temps entre la Suisse où elle réside et le Portugal, son pays natal, a continué de donner des récitals à travers l’Europe au printemps et cet été. En septembre elle s’est produite à Bucarest au Festival Enescu avant de se rendre à Riga.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique