La vente de produits de seconde main en France et dans le monde connaît une croissance exceptionnelle ces dernières années, particulièrement alimentée par la crise sanitaire et les périodes de confinement. Parmi les plateformes surfant sur cette tendance, il y a le géant Vinted, dont l’incroyable essor se confirme un peu plus chaque mois.
Une petite révolution est à l’œuvre dans le monde de la mode en ligne. Inconnu en France il y a quelques années, Vinted est devenu selon Médiamétrie le premier site d’habillement consulté par les Français sur Internet au troisième trimestre de l’année 2023.
23 millions de Français sont inscrits sur cette plateforme. Ils y achètent, revendent des vêtements d’occasion d’enfants qui grandissent trop vite, vident leurs placards qui débordent ou se font plaisir avec des chaussures de marque à moindre frais.
Le succès est tel que la France est devenue en dix ans le premier marché de cette société créée en Lituanie en 2008 afin de surfer sur la vague de la consommation plus durable.
Un mode de consommation « de crise » s’installe
Popularisé avec les téléphones ou les ordinateurs reconditionnés, l’achat de seconde main n’est plus tout à fait un tabou. Selon un sondage réalisé par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 38% des Français songeraient même à acheter des cadeaux d’occasion ce Noël.
Cela permet de faire des économies, une différence non négligeable en période d’inflation, mais c’est aussi dans l’air du temps. Le Covid 19 nous a aussi appris à acheter à distance, y compris des paires de chaussures qui ne peuvent pas être essayées mais peuvent être renvoyées par La Poste si elles ne conviennent pas.
Dans l’habillement, l’inflation a aussi durablement changé la donne. Un mode de consommation « de crise » s’installe en quelque sorte, dans lequel la seconde main permet de boucler le budget.
Les chaînes de fast fashion ont dû encaisser de nombreux chocs
Les plateformes d’occasion sont en concurrence directe avec les chaînes de fast fashion, dont certaines sont en crise depuis plusieurs années.
Pour ces acteurs qui ont dû encaisser les Gilets Jaunes, le Covid 19 et la décroissance du marché de l’habillement depuis plusieurs années, la montée en puissance des sites comme Vinted est une mauvaise nouvelle. Mais le raz-de-marée prédit des ventes d’occasion sur le commerce traditionnel ne s’est pas encore matérialisé.
Vinted pourrait être rattrapé par le commerce traditionnel
Le site américain de friperie en ligne ThredUP estime que le marché mondial de l’habillement de seconde main doit dépasser celui de la fast fashion dès 2027. Nous en sommes cependant encore loin en France puisque les vente de vêtements d’occasion se concentrent sur 20% du marché.
A lire aussi
Très offensif sur les prix, Vinted pourrait lui aussi être rattrapé par le commerce traditionnel, alors que les géants chinois de l’ultra fast fashion débarquent en France. Sur leurs sites, les plateformes Shein et Temu proposent elles aussi des t-shirts et des robes à prix dérisoires, mais cette fois pour des produits neufs.
Sharon Wajsbrot
Retrouvez tous les articles liés à l’actualité économique
« Temps de cerveau disponible » : quand votre attention rapporte de l’argent
Télétravail, le retour de flamme : allez-vous devoir retourner au bureau ?
ChatGPT a 1 an : l’intelligence artificielle a-t-elle vraiment révolutionné nos vies ?
Immobilier : malgré la crise, « il faudra construire des logements » selon le PDG de Kaufman & Broad