Semi-conducteurs : Jusqu’où ira la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ?

Alex Brandon/AP/SIPA

La guerre des semi-conducteurs qui oppose la Chine et les Etats-Unis vient de franchir un nouveau palier. Hier, Pékin a porté plainte contre Washington auprès de l’OMC. Une escalade qui a de quoi faire trembler l’économie mondiale.

Washington accuse les champions de la tech chinoise de soutenir l’Etat policier

C’est Donald Trump qui a déclenché cette guerre technologico-commerciale quand il était président des Etats-Unis. Il avait commencé par interdire au champion des télécoms chinois Huawei de vendre des équipements aux Etats-Unis. Il avait ensuite fait pression pour que les alliés des Américains boycottent eux aussi Huawei. Il avait fini par aller un cran encore plus loin en imposant à des géants des semi-conducteurs comme Intel ou Qualcomm de ne plus vendre des composants à certains groupes chinois. Joe Biden a été encore plus loin. Il a encadré très sévèrement la vente d’encore plus de processeurs à encore plus d’industriels chinois. Et hier, la Chine a contre-attaqué en portant plainte contre les Etats-Unis devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

A lire aussi

 

 

Les Etats-Unis mettent ainsi la pression sur la Chine pour des raisons de défense et de sécurité. Ils accusent les grands industriels chinois d’être des espions au service de Pékin. Ils reprochent aussi aux champions de la tech chinoise de servir Big Brother. Les caméras dopées à l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale servent un état policier. L’interdiction des exportations de composants, ça serait donc une question de souveraineté et de défense face à une Chine qui a aussi besoin d’importer de l’électronique pour développer des satellites ou des armes. L’autre raison, moins avouable, c’est que les Etats-Unis et la Chine sont dans une forme de rivalité économique. La tech et l’automobile chinoise montent en puissance et il faut donc les priver des composants les plus performants pour freiner leur essor économique.

La stratégie américaine est risquée à long-terme

Cette stratégie paye déjà. Huawei a vu ses exportations et son activité ralentir. Et sans les composants les plus performants, les Chinois vont prendre du retard dans l’intelligence artificielle ou l’informatique quantique. A plus long terme, la stratégie américaine est cependant risquée. D’abord, cela oblige les Chinois à investir massivement dans leur propre industrie des semi-conducteurs. Ca va leur coûter cher et prendre du temps mais cela nourrit leur indépendance de demain car ils finiront sans doute par rattraper les meilleurs industriels occidentaux. Le monde occidental ne les aura plus comme clients mais toujours comme rivaux. Ensuite, cette stratégie coupe le monde en deux. On va perdre en standardisation et économie d’échelle. Ce n’est pas le plus efficace. Enfin, la Chine commence à montrer ses muscles. Elle finira par prendre des mesures de rétorsion. Pour l’instant, les Chinois ont été gentils car ils ont besoin d’exporter vers les Etats-Unis mais ils bloqueront peut-être un jour les exportations de minerais dont on ne peut pas se passer. Dans une guerre commerciale, il n’y a peut-être qu’un seul vainqueur à la fin mais il y a souvent pas mal de victimes collatérales en route.

David Barroux

Retrouvez toute l’actualité Economie