La Chine livre son premier avion C919, une réelle menace pour Airbus et Boeing ?

airliners.net / Wikimedia commons

La Chine vient de livrer le premier exemplaire du C919, son premier avion moyen-courrier, qui vient notamment concurrencer l’A320 d’Airbus et le 737 Max de Boeing. Sur le papier, le C919 a tout pour séduire les compagnies aériennes.

Comac, qui fabrique les C919, assure avoir reçu plus de 800 commandes

Le C919 est un avion qui permet de transporter un peu plus de 150 passagers sur 5.000 kilomètres. Il est positionné sur le segment du moyen-courrier qui représente l’essentiel du marché du transport aérien, c’est donc un concurrent direct pour l’A320 d’Airbus et le 737 Max de Boeing, les deux avions qui sont les deux vaches à lait des occidentaux. Un avion made in China qui décolle sur ce segment, c’est donc effectivement une menace, mais qui pour l’instant ne devrait pas nous faire trembler.

A lire aussi

 

 

Cet avion n’est certifié qu’en Chine, il ne peut donc pas voler ailleurs, et pour le moment, tous ses clients sont uniquement chinois. Bien sûr, le marché chinois est vaste et Comac, l’industriel qui fabrique cet avion, dit avoir déjà reçu plus de 800 commandes pour son C919. Mais la montée en puissance de cet appareil devrait être très lente. Il a fallu déjà plus de dix ans à Comac pour livrer son premier C919 et il a plus de 5 ans de retard. Le groupe ne prévoit pas d’en livrer plus d’une centaine par an pendant longtemps. Parallèlement, si Airbus respecte sa feuille de route, il va passer d’une fabrication d’une cinquantaine A320 par mois en ce moment à 75 par mois d’ici 2025. En deux mois, Airbus livrera plus de moyen-courriers que Comac en un an.

L’aéronautique est, avec le luxe, l’un des rares secteurs excédentaires en Occident

L’inquiétude peut toutefois être de mise. Le C919 est un avion chinois bourré de pièces occidentales. Son moteur est fabriqué par Safran et GE, c’est le même que celui de l’A320 et Airbus assemble aussi en Chine des moyen-courriers. L’aéronautique est, avec le luxe, l’un des rares secteurs dans lequel nous sommes excédentaires. Mais la Chine est dans une stratégie à long terme, elle est dans une courbe d’apprentissage. Aujourd’hui, les industriels chinois de l’aéronautique ne sont pas menaçants mais ils le seront un jour. C’est ce qui se passe dans le secteur des scooters : si vous voulez un électrique aujourd’hui, il sera quasi automatiquement chinois. Et on sait bien que dans quelques années, les voitures électriques risquent d’être souvent made in China. La bonne nouvelle, c’est que le marché aéronautique devrait doubler dans les 20 prochaines années. On va passer d’un plus de 25.000 appareils à presque 50.000 en 2040 et il va falloir remplacer de nombreux vieux avions. Il va y avoir de la place pour un petit chinois.

David Barroux

 

Retrouvez toute l’actualité Economie