Internet par Satellite : Amazon veut concurrencer Starlink d’Elon Musk

Crédits : Amazon

Amazon veut devenir un géant de la connexion à Internet par satellite : l’objectif de son projet Kuiper est d’avoir accès à Internet en passant par des constellations de satellites « basse orbite ». Un système qui promet d’avoir un haut débit en tous points de la terre.

Amazon peut investir 10 milliards de dollars dans la connexion à Internet par satellite

La connexion à Internet par satellite, c’est utile quand on est sur un bateau ou dans un avion, mais aussi quand on vit au fin fond de la campagne ou dans des zones peu denses qui ne sont pas couvertes par les réseaux de télécoms. Le premier à être parti à l’assaut de ce marché, c’est Elon Musk de Space X avec son service Starlink qui compte déjà 3.000 satellites en orbite. Amazon s’est lancé plus tard et n’a pas encore envoyé de satellites dans l’espace, mais il est loin de s’avouer vaincu. Le service de Space X a certes été utilisé par les Ukrainiens qui sont en guerre mais on est loin du marché de masse.

A lire aussi

 

Amazon est confiant car le groupe est riche. Il peut investir 10 milliards de dollars dans ce projet, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Ensuite il a déjà une marque connue, un réseau de distribution mondial, un service client. Un savoir-faire dans la gestion des datas avec son service de cloud et enfin, il sait concevoir du matériel électronique. Pour utiliser un satellite, il faut une antenne. Celle de Musk coûte plus de 1.000 dollars. C’est cher pour un service qui est cher à la minute. Amazon, lui, promet une antenne à moins de 400 dollars et une tarification abordable. « Je ne veux pas mettre une antenne sur un yacht » m’explique ce matin dans Les Echos le patron de ce projet baptisé Kuiper qui sera opérationnel d’ici 2024.

 

Amazon fait le pari que l’offre restera inférieure à la demande

Est-ce que ce marché s’annonce rentable ? On parle d’au moins quatre ou cinq projets de constellations de satellites. Cela veut dire plusieurs dizaines de milliards de dollars d’investissement. Mais la connectivité est devenue un besoin majeur. On a du mal à s’en passer. Le pari d’Amazon, c’est que l’offre va rester de toutes les façons inférieure à la demande, et surtout, les spécialistes des fusées comme Arianespace ont fait d’énormes progrès. Le coût pour placer un kilo de satellite en orbite ne cesse de baisser. Les services ne seront sans doute pas vendus trop cher, et ils pourraient attirer beaucoup de clients. Et les télécoms sont un métier de coûts fixes. Une fois qu’on a assez de clients pour rentabiliser son investissement, chaque client supplémentaire génère un profit. C’est trop tôt pour affirmer que tous les projets seront rentables. Mais certains devraient y arriver et parmi les gagnants il y aura sans doute Amazon.

David Barroux

Retrouvez toute l’actualité Economie