Amazon est une entreprise très secrète, cotée en Bourse aux Etats-Unis et donc obligée de communiquer quelques chiffres au niveau mondial. Il est rare que le groupe dévoile ses performances par pays. Or en France, le chiffre d’affaires pour 2021 qui vient d’être révélé est très impressionnant.
Amazon affiche une hausse du chiffre d’affaires de 23% en 2021, un exploit quand on est un grand groupe
Amazon France révèle que son chiffre d’affaires l’an dernier tourne autour de 9 milliards d’euros. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est plus que tout le groupe Fnac Darty avec son ecommerce et ses presque 1.000 magasins dans le monde. Le chiffre d’affaires d’Amazon en France a même bondi de presque 25% en 2021, après une année 2020 déjà remarquable. Autant de croissance quand on est déjà très gros, c’est un exploit ! Ce succès s’explique par plusieurs facteurs. Le groupe est porté par la révolution digitale et le boom du ecommerce. Quand on est le numéro un d’un marché en croissance, on en profite souvent encore plus que les autres. Et si Amazon est numéro un, c’est en grande partie parce qu’il a un très bon service clients.
A lire aussi
Amazon France fait attention à ses clients, il les fidélise et ceux-ci dépensent de plus en plus. Ensuite, le petit secret du géant américain, c’est que plus de la moitié du chiffre d’affaires est réalisé via sa place de marché. Il vend sur le site des produits d’autres industriels ou commerçants et joue un rôle d’intermédiaire qui facture des services ou qui prélève des commissions. C’est une activité très rentable et cela permet de proposer un énorme choix sans gonfler ses stocks et d’immobiliser ainsi de l’argent.
Amazon est un rouleau-compresseur très efficace qui casse les prix et écrase les marges
Devenir aussi gros et aussi fort qu’Amazon en étant un généraliste du ecommerce est très dur, regardez le cas de Cdiscount. Mais il y a de la place pour les acteurs de niches. On peut exister en misant sur le sport comme Alltricks, la brocante comme Selency, le voyage comme SNCF Connect, les bonnes affaires comme Veepee, le drive chez Leclerc ou des marques qui ont leur propre site fonctionnant très bien comme Lacoste. On peut aussi se différencier via le service comme Fnac Darty qui joue bien la complémentarité ecommerce et boutiques physiques puisque quasiment une commande sur deux est récupérée dans un magasin. Mais Amazon est un rouleau-compresseur très efficace qui casse les prix et écrase les marges. On le dit souvent, dans le ecommerce, le concurrent n’est qu’à un clic.
David Barroux