Amazon : Une hausse des abonnements justifiée par l’inflation ?

Flickr/FlocalProject

Amazon a décidé d’augmenter considérablement l’abonnement à son service Amazon Prime. Si la compagnie justifie cette hausse de 20 euros par l’inflation qui augmenterait ses coûts logistiques, le géant du e-commerce est en fait arrivé à maturité sur le marché français et peut se permettre de prendre ce risque.

L’abonnement à Amazon Prime va augmenter de plus de 40%

Amazon vient d’annoncer une hausse massive du prix de l’abonnement à son service Amazon Prime. Amazon Prime c’est un forfait mensuel ou annuel qui apporte une panoplie de services aux clients du géant du e-commerce. Le premier avantage est que cela permet de recevoir ses commandes en express et sans avoir à repayer à chaque fois. C’est un forfait illimité. Le deuxième avantage donne accès au service Prime Vidéo qui est un service concurrent de Netflix ou de Canal+ avec des séries, beaucoup de films pas forcément récents et de plus en plus de sport parfois vendu avec un supplément. Jusque-là ce service coûtait en gros 50 euros par an mais à partir de la mi-septembre il passe à 70 euros. 20 euros de plus, cela représente plus de 40% d’augmentation. Il est rare de voir une entreprise augmenter autant ses prix.

A lire aussi

 

Alors pour justifier cette hausse Amazon évoque l’inflation. La hausse du prix du carton leur coûte cher en emballage. La flambée du prix de l’essence leur coûte cher en livraisons. En vérité, l’inflation a bon dos. Ce serait crédible si Amazon avait augmenté son prix de 10 ou 15 %. En fait si le prix de Prime explose c’est d’abord parce que le groupe fondé par Jeff Bezos estime qu’il a atteint une forme de maturité en France. Au départ pour séduire le plus grand nombre, pour nous rendre accro au service, le groupe cassait les prix dans une forme de dumping. Aujourd’hui le service est très populaire et donc l’abonnement augmente. Mais la mauvaise nouvelle est qu’on est encore loin du prix aux Etats-Unis qui est presque 2 fois plus élevé. Les frais de logistique sur le territoire américain expliquent en partie cette différence. Pourtant on peut faire le pari que les prix de Prime continueront d’augmenter chez nous.

 

Les concurrents d’Amazon vont surement suivre cette augmentation

Malgré cette hausse considérable on peut dire que les risques pour Amazon sont mesurés. Aux Etats-Unis, les dernières augmentations sont très bien passées. Les clients n’ont pas fui. C’est très important pour Amazon car les clients Prime sont les plus fidèles et les plus rentables. Car comme la livraison est comprise, le client fait souvent d’Amazon son fournisseur par défaut. En France il y aurait sans doute une dizaine de millions de ménages abonnés. Comme il y a de l’inflation générale certains vont peut-être partir mais comme il y a de vrais services et un Prime Vidéo qui s’améliore ça m’étonnerait qu’on assiste à un exode. Le risque serait que des concurrents dans le commerce électronique en profitent pour casser les prix de la livraison. Pourtant le plus probable, comme leurs marges sont souvent faibles, est qu’eux aussi augmentent leurs prix. Ainsi, les clients n’auront pas forcément de raisons de changer.

David Barroux

Retrouvez l’édito économique