Les Etats-Unis viennent d’interdire la vente sur leur territoire de matériel de télécommunications fabriqués par des groupes chinois comme Huawei et ZTE. Pourquoi une telle décision ?
Les Américains craignent que les Chinois les espionnent via le matériel de télécommunications
Cela fait des années que les Etats-Unis ont déclaré une forme de guerre technologique à l’encontre de la Chine et d’une bonne partie de ses industriels. L’explication officielle est simple. Les Américains redoutent que les géants comme Huawei ou ZTE, qui sont devenus les champions du matériel de télécommunications, ne soient des espions au service de Pékin. Ils craignent que via leurs machines ils puissent surveiller la population américaine en captant des conversations et des datas. Les autorités américaines redoutent aussi que ces outils de télécommunications puissent devenir le bras armée de la Chine en déclenchant une cyber-guerre à distance. Pékin pourrait décider en un clic de mettre à l’arrêt des réseaux de télécoms américains devenus absolument vitaux. Car un pays sans communications, c’est effectivement un pays coupé de tous les services qui passent par le numérique, et c’est pour éviter cela que la FCC, le gendarme des télécoms à Washington vient d’interdire la vente de tout équipement made in China.
A lire aussi
Ces menaces sont crédibles et plausibles. Prouvées et avérées, non. On parle en effet d’une menace potentielle, un crime qui n’a pas encore été commis mais qui pourrait l’être. On ne peut pas avoir de preuve formelle. Mais en informatique il peut toujours exister ce qu’on appelle une back door, une porte secrète cachée entre deux lignes de codes que l’on peut ouvrir un jour si on en a besoin. Il y a dans l’univers digital la possibilité d’un cheval de Troie numérique. Les Etats-Unis n’ont pas de preuve mais dans le doute, ils préfèrent agir comme ça par mesure de précaution.
Pour l’instant les Etats-Unis sanctionnent la Chine. Un jour elle va répliquer
Mieux vaut prévenir que guérir, vous diront les experts. Personne ne peut nier que les entreprises chinoises, y compris du secteur privé, ne peuvent rien refuser à leur gouvernement. Même les entreprises technologiques américaines sont obligées de collaborer avec le FBI et la CIA. Ce n’est donc pas absurde de redouter le pire venant de Pékin. Mais ce qui est dangereux, c’est qu’on est sur un terrain glissant. Les Etats-Unis ont peur de la montée en puissance de la Chine sur le terrain économique, technologique et diplomatique. Les craintes ne sont pas totalement infondées mais si on pousse la logique jusqu’au bout on pourrait demain interdire les voitures électriques chinoises et la Chine pourrait interdire les Boeing et les Airbus car on peut prendre à distance le contrôle de voitures comme d’avions. Au nom de la sécurité, on peut couper le monde en deux blocs qui ne se parleraient plus et qui n’échangeraient pas économiquement. Mais aujourd’hui nous sommes tellement liés et interconnectés que le coût serait faramineux. On risquerait aussi d’entrer dans une spirale dangereuse. Pour l’instant les Etats-Unis sanctionnent la Chine. Un jour elle va répliquer. Et on ne sait pas où cela va nous mener. Nous sommes sur une pente glissante.
David Barroux