Black Friday : Pourquoi cet événement commercial importé des Etats-Unis a fini par s’imposer en France

istock

Le Black Friday lance aux Etats-Unis la période des soldes et des promotions, au lendemain du jeudi de Thanksgiving. C’est le début de ce qu’ils appellent là-bas shopping season, la saison des achats. Mais depuis quelques années, le Black Friday s’est internationalisé et a traversé l’Atlantique.

Le Black Friday, symbole des excès de la société de consommation ?

En raison du boom du ecommerce, le Black Friday et devenu la Black Week ou même le Black November ! On est passé d’un jour de promotions à une semaine et même parfois un mois avec une composante ecommerce très importante. En France l’événement a commencé lundi dernier et se terminera lundi prochain, et il marche vraiment. Historiquement, les soldes commençaient au lendemain des fêtes de fin d’année. Or désormais, la promotion permet de mettre des cadeaux sous le sapin à bon prix. Les commerçants achètent de gros volumes et peuvent proposer de bonnes affaires. Cela intéresse les ménages parce qu’ils peuvent bénéficier de petits prix quand ils ont de vrais achats à faire. Presque trois Français sur quatre vont profiter des promotions du Black Friday et on estime qu’ils vont dépenser en moyenne entre 300 et 400 euros. Même plus de 600 euros en région parisienne.

A lire aussi

C’est une opération commerciale qui favorise les plus gros commerçants

Certains critiquent cet événement qui symbolise les excès de notre société de consommation. On peut être contre, on peut aussi se dire qu’on ne va pas consommer beaucoup plus mais peut-être simplement chercher à profiter de prix cassés de parfois 50% dans le textile, l’électronique ou les jouets pour consommer maintenant plutôt que plus tard. C’est une opération commerciale qui favorise les plus gros commerçants. Ils peuvent faire le pari de gros volumes et en particulier pour un géant du ecommerce comme Amazon, cela nourrit une partie des critiques. Mais casser les prix en période d’inflation c’est populaire et utile. Certains commerçants comme FnacDarty profitent aussi de l’occasion pour nous pousser à acheter des appareils reconditionnés. Ca reste de la consommation. Libre aux adeptes de la décroissance de se tenir à l’écart de cet événement, mais les Français votent avec leur porte-monnaie.

David Barroux

Retrouvez toute l’actualité Economie