Pour la première fois depuis près de 20 ans, le dollar a progressé de plus 10% par rapport à toutes les autres grandes devises. Une performance qui marque le retour du roi dollar.
L’euro a pâti des conséquences de la guerre en Ukraine
C’est bien simple, dans cette année particulièrement chahutée, tout ou presque a souri au billet vert. A commencer par les tensions géopolitiques et le retour de l’inflation qui ont remis au goût du jour son statut de valeur refuge. Les investisseurs se sont rués sur les actifs libellés en dollars, provoquant une flambée des cours de la devise américaine. A ce puissant moteur, s’est ajoutée la panne simultanée des principales rivales du billet vert. L’euro a ainsi pâti des conséquences de la guerre en Ukraine. Le ralentissement de l’économie chinoise a lui eu raison du scénario de l’émergence du renminbi [nom officiel de la monnaie chinoise] comme devise internationale alternative au dollar. Quant à l’effondrement de la plateforme FTX, dernier avatar du crypto krach de 2022, il a jeté une lumière crue sur les pratiques de cet écosystème, éloignant pour longtemps la menace des devises électroniques.
A lire aussi
Les Etats-Unis peuvent prétendre redevenir un site de production compétitif
Toutefois le recul du billet vert ces dernières semaines témoigne d’un retournement de tendance. L’année prochaine, le dollar devra faire face à des vents contraires. Il sera en particulier confronté à la probable récession de l’économie américaine qui, à force de ralentir finira par caler sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt conduite à marche forcée par la Fed. Pas de quoi cependant remettre en cause le retour du dollar roi. Car au cœur des bouleversements en cours depuis l’invasion de l’Ukraine commence à émerger une certitude, celle du retour en force du made in USA. Après des années de délocalisation, les Etats-Unis peuvent en effet prétendre redevenir un site de production compétitif dans les années à venir. Grâce à l’énergie bon marché qu’ils produisent et au programme de subventionnement massif des industries locales que Washington vient de voter dans le cadre du programme de soutien à la transition climatique. De quoi assurer la croissance future de l’économie américaine et renforcer, encore un peu plus, la suprématie du dollar sur la planète monétaire mondiale.
François Vidal