La saison des barbecues a commencé, un marché tiré par l’innovation

istock

L’été approche et en France comme ailleurs c’est donc le signal de départ pour la saison des barbecues. Avec l’arrivée du soleil et la multiplication des jours fériés en mai comme aujourd’hui, la saison officielle du barbecue a déjà commencé en France.

La bonne nouvelle pour ceux qui vendent du matériel pour griller des saucisses, c’est que les Français sont devenus accros à la grillade. Plus de 60% des ménages sont équipés d’une plancha ou d’un barbecue charbon ou à gaz ou même électrique.

La mauvaise nouvelle – relative – c’est qu’on a tellement acheté de barbecues entre 2020 et 2022 que forcément cette année, le marché va sans doute connaître un petit coup de mou. On vend quand même tous les ans plus d’1,5 million de barbecues.

La première raison de cette bonne dynamique, c’est que depuis le confinement, le jardin est vraiment devenu une pièce en plus de la maison. Les Français redécouvrent le plaisir d’être dehors mais chez eux.

Presque la moitié du marché reste le barbecue au charbon

La deuxième tendance c’est ça, surtout en période d’inflation, les ménages redécouvrent le plaisir du « fait maison ». Si en plus vous ajoutez une dose de télétravail avec des Français qui passent moins de temps à la cantine et plus de temps chez eux, vous avez une demande qui reste élevée sur front de la grillade.

Du coup, l’intérêt pour le marché du barbecue c’est qu’on a assisté à une hausse des ventes en volume mais en plus aussi à une hausse en valeur. Aussi surprenant que cela puisse paraître sur un marché aussi historique, le marché du barbecue est lui aussi tiré par l’innovation.

La première innovation depuis des années, c’est la plancha et le barbecue électrique. Presque la moitié du marché reste le barbecue charbon mais pour des raisons pratiques, on voit se développer d’autres segments.

Le roi du barbecue Weber a été sévèrement concurrencé par la cuisson aux granulés

Au-delà de cet aspect, le marché est aussi tiré par le coté gastronomique, l’aspect qualitatif. C’est ça par exemple qui a fait le succès aux Etats-Unis de Traeger qui est venu faire très mal au champion Weber en misant sur la cuisson aux granulés.

Cela permet de cuire un peu à l’étouffé en fumant la viande. Le choc a été tellement rude pour Weber que le roi du BBQ qui s’était introduit en Bourse en 2021 vient de quitter Wall Street car ses résultats s’étaient effondrés.

 

A lire aussi

 

 

Même si on n’est pas sur un marché du digital qui va être révolutionné par l’intelligence artificielle, on a quand même en France en particulier des start-up qui veulent tenter leur chance sur ce marché. C’est le cas de Montvel qui vient de lancer un barbecue aux granulés haut de gamme et design et qui se fait fort de devenir la Rolls des grillades en tous genres.

David Barroux

 

 

Retrouvez tous les articles liés à l’actualité économique