YouTube est un site web d’hébergement de vidéos et média social créé il y a 15 ans. Malgré son âge canonique au regard de la vie numérique, il est en train de connaître une deuxième jeunesse. Qu’est-ce qui a changé ?
YouTube était pendant longtemps un site que l’on consultait sur son ordinateur ou sur son smartphone pour regarder des vidéos assez courtes créées par des non-professionnels. Il s’agissait de contenu généré par les utilisateurs.
C’était le roi des sites pour le contenu vidéo gratuit et il gagnait de l’argent parce que produire les vidéos ne lui coûtait rien. Il fallait bien sûr payer le stockage, mais YouTube, qui a été racheté en 2006 par Google, était en fait le bras armé de la publicité vidéo sur internet du géant américain.
YouTube passe du petit au grand écran et cela a un double impact
Mais YouTube passe en ce moment de l’enfance à l’adolescence et connaît effectivement une nouvelle jeunesse. Désormais aux Etats-Unis, presque la moitié de la consommation de vidéo YouTube se fait sur des téléviseurs connectés.
YouTube passe du petit au grand écran et cela a un double impact. Le premier c’est que les contenus les plus consultés sont ceux qui montent en qualité. Les programmes sont plus longs, plus professionnels.
Ils sont encore la plupart du temps créés par des utilisateurs qui utilisent YouTube comme un simple diffuseurs. Mais le groupe investit aussi de plus en plus dans du contenu. Il achète du sport, coproduit des émissions, comme n’importe quelle chaîne de télévision.
YouTube affichait en 2022 un chiffre d’affaires de presque 30 milliards de dollars
Les publicités qu’il diffuse ressemblent elles aussi de plus en plus à des publicités de télévision. Et il faut avoir un chiffre en tête. YouTube l’an dernier a réalisé un chiffre d’affaires de presque 30 milliards de dollars. C’est l’équivalent du chiffre d’affaires de Netflix. C’est plus de dix fois le chiffre d’affaires de TF1 et la quasi-totalité des recettes viennent des spots de pub.
Est-ce que YouTube dispose encore d’un réservoir de croissance ? La croissance va peut-être se ralentir mais la plateforme a plein d’avantages. C’est un média qui séduit les plus jeunes. Ce sont les consommateurs d’aujourd’hui et de demain.
YouTube comme Amazon Prime ou Canal+ est aussi de plus en plus un agrégateur de contenus
Ensuite ils marchent sur plusieurs jambes. Les contenus créés par des tiers et les contenus qu’ils produisent Cela génère du chiffre d’affaires publicitaire. Mais les coûts risquent d’augmenter, ce qui n’est pas forcément bon pour les marges.
A lire aussi
Mais YouTube comme Amazon Prime ou Canal+ est aussi de plus en plus un agrégateur de contenus. Il distribue des services de streaming comme HBO, Paramount et demain peut être Netflix ou les chaînes payantes de Canal +.
Ce métier de distributeur permet de maximiser son audience et de générer des recettes qui rappellent celles des câblo-opérateurs. Quand on touche plus de 2,5 milliards et demi de personnes par mois cela peut séduire tout ceux qui ont quelque chose à vendre.
David Barroux