Netflix, Amazon Prime Vidéo, HBO : la guerre des séries est relancée à coup de millions

istock

Le premier épisode d’House of The Dragon, suite de la série phénomène Game of Thrones sur la plateforme HBO, est sorti sur le petit écran lundi 22 août. L’occasion de raviver la course à l’armement audiovisuelle entre Netflix, Amazon Prime Video et Disney +, qui dépensent des centaines de millions de dollars pour conquérir le marché.

HBO dépense 20 millions de dollars par épisode de sa nouvelle série

Ce matin, certains Français ont mis le réveil à 3 heures pour regarder en direct le premier épisode d’House of The Dragon. C’est une suite de Game of Thrones, la série la plus populaire de tous les temps. House of The Dragon est un prequel : l’intrigue se déroule avant celle de la série à succès. Mais le vrai événement est que cette série HBO, diffusée dimanche aux Etats-Unis, est aussi le symbole d’une nouvelle course à l’armement audiovisuelle entre les géants américains Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et HBO.

A lire aussi

 

 

Une bataille mondiale, voire une guerre lancée pour le contrôle des écrans de nos salons et de nos smartphones. Il n’y a qu’à constater les moyens financiers colossaux qui ont été déployés pour House of The Dragon. HBO dépense 20 millions de dollars par épisode, soit 20 fois plus qu’une série française. Quant à Amazon Prime Video, qui va répliquer le 2 septembre avec une série tirée de l’univers du Seigneur des Anneaux, chaque épisode va lui coûter plus de 60 millions. C’est la série la plus chère de l’histoire à plus de 450 millions de dollars la saison, sans compter les 250 millions versés aux héritiers de l’écrivain britannique J.R.R. Tolkien pour obtenir les droits. Netflix et Disney+, qui ont des volumes de production bien supérieurs, vont eux aussi dépenser des milliards cette année.

Une guerre audiovisuelle qui coûte beaucoup aux plateformes comme Netflix et Amazon Prime Video

Mais il est encore trop tôt pour désigner un vainqueur de cette guerre audiovisuelle. Ces géants du streaming, de la télévision à la demande, ont certes le vent en poupe. Pour la première fois, ils ont capté cet été plus d’un tiers du temps de consommation télé aux Etats-Unis. Ils ont ainsi supplanté les chaînes payantes du câble et encore plus les chaînes traditionnelles financées par la publicité. Mais en vérité, cette guerre leur coûte très cher et le marché n’est pas extensible à l’infini. Netflix commence à perdre des abonnés parce que les ménages ne peuvent pas être clients de toutes les plateformes. Il n’y aura pas de la place pour tout le monde et il faut sans doute que ces géants de l’audiovisuel dépensent moins pour gagner plus. Cependant, dans une guerre, il ne faut pas désarmer avant les autres ou lever le pied trop tôt, au risque de la perdre. Ce sont les exclusivités et les plus grands spectacles qui continuent de générer le plus d’audience.

David Barroux

 

 

Retrouvez toute l’actualité Economie