Tourisme : « Un redémarrage très important de l’activité » salue Patrick Vicériat

istock

Patrick Vicériat, fondateur du Cabinet Détente et président de l’association française des experts et scientifiques du tourisme, était l’invité de Gaël Giordana, dans la matinale de Radio Classique, ce mardi 2 août. Il dresse un constat très positif de l’activité touristique qui a repris très fort cet été.

Pendant le Covid, les Français auraient économisé 157 millions d’euros

Le cabinet de la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire vient de faire part de sa satisfaction, en évoquant « une saison [touristique] rayonnante, avec potentiellement des records dans certains secteurs ». Un constat partagé par Patrick Vicériat, qui salue également « un redémarrage très important de l’activité touristique ». Il pointe les économies réalisées par les Français pendant la crise du covid : « 157 millions d’euros auraient été économisés pendant cette période, soit environ 5000 euros par ménage. C’est loin d’être négligeable ». Une nouvelle d’autant plus positive qu’en majorité les Français resteront en France pour leurs vacances : « 75% dans l’Hexagone et 25% iront à l’étranger ».

A lire aussi

 

Les touristes étrangers sont en hausse de 20 à 30% par rapport à l’année dernière

Dans le détail, les campings affichent un nombre de nuitées en hausse de presque 11% à la fin du mois de juillet. Il se dit que le secteur pourrait battre le record de 2019 en passant la barre des 130 millions de nuitées en 2022. Ce modèle de tourisme connaît une forte augmentation dans un contexte d’inflation générale. S’agissant des touristes étrangers, on note une augmentation de 20 à 30% par rapport à l’an dernier, principalement des « clientèles de proximité ». Malgré ces bons chiffres, les professionnels du secteur restent préoccupés par les conditions climatiques, avec une 3ème vague de chaleur qui frappe la France en ce moment. « Je pense que les régions du Nord vont attirer de plus en plus de monde », assure Patrick Vicériat, « même s’il y aura toujours un attrait très fort pour la Méditerranée ».

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’invité de la matinale