Ce week-end, Paris devient la capitale du barbecue. La Barbecue Expo, un évènement digne du mondial du barbecue, a lieu du 18 au 20 mars au Parc de la Villette.
2 millions de barbecues vendus chaque année en France
Pour la première fois tous les rois de la côte de porc pas trop grillée, de la saucisse pas trop cramée ainsi que tous les vendeurs de planchas, de barbecue au charbon, à l’étouffée, aux granules de bois, au gaz ou à la pierre de lave, se sont donné rendez-vous à la Barbecue Expo. On ne sait pour l’instant pas si le public sera au rendez-vous mais une chose est sûre, le BBQ, comme disent les Américains, est devenu une vraie passion française. En effet plus de 60% des foyers tricolores en sont équipés. En somme, dès qu’un Français possède un bout de pelouse ou de jardin, on y retrouve un barbecue. Il faut noter que, malgré un bon taux d’équipement et un marché qui tend vers le renouvellement, les ventes ne cessent de progresser.
A lire aussi
La progression du marché du barbecue s’explique car sa croissance se mesure plus en valeur qu’en volume. Les Français montent en gamme. Les amateurs de grillades qui avaient une simple grille, achètent des Weber américains ou des Traeger (c’est un nouveau système à la mode à base de granulés parfumés qui permettent de fumer la viande). Tous les ans donc, il se vend autour de 2 millions de barbecues et l’an dernier, le marché a encore progressé de plus de 10%. En valeur cela reste faible puisqu’on parle d’un chiffre d’affaires de moins de 200 millions d’euros quand le seul secteur de la jardinerie dépasse les 5 milliards. Pourtant ce marché a encore un vrai potentiel.
Le barbecue, indispensable en temps de crise ?
En effet les facteurs pouvant faire croître la demande sont nombreux. Premièrement, le barbecue répond aux nouvelles attentes des Français. Aujourd’hui, la tendance est au télétravail, à la maison avec jardin, cuisine fait maison et convivialité. Autant d’éléments très bons pour le monde de la grillade. On remarque également que depuis deux ans, les Français ont moins été au restaurant. Ils veulent recevoir et passer plus de temps au foyer avec leur famille ou leurs amis, tout en les épatant. Alors conscients qu’il est difficile d’impressionner ses voisins avec un nouveau frigo ou une super machine-à-laver, les Français se tournent vers les machines à café haut de gamme ou les barbecues.
A lire aussi
Devenu un vrai sujet de discussion, le barbecue est passé d’un marché simple et bas de gamme à un marché avec plein de choix, de niches et de gammes de prix. Le secteur nécessite alors de vrais experts, et certains se disent qu’il y a la place pour des appareils haut de gamme à la française. Pour preuve, si vous allez au Salon du barbecue, un arrêt au stand de Montvel s’impose. Cette start-up tricolore veut lancer un barbecue à granulés, façon cocotte-minute et made in France. En tant que roi de la cuisine, il n’y a donc aucune raison de laisser aux Américains la couronne de champion du barbecue.
David Barroux