Le télétravail, une solution pour atteindre la sobriété énergétique?

istock

Et si la sobriété énergétique passait par le retour au télétravail ? C’est une des pistes étudiées par le gouvernement pour l’hiver à venir. L’idée est bonne mais il y a certaines conditions pour réaliser d’importantes économies d’énergie.

Au plus fort du confinement en 2020, la baisse de consommation d’énergie par rapport à 2019 atteignait 20%

Fin août, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, évoquait un retour au télétravail généralisé pour les fonctionnaires cet hiver, en cas de coup dur. En cette rentrée, c’est au tour de son collègue du ministère du Travail, Olivier Dussopt, de l’évoquer pour le secteur privé. Durant la pandémie, le télétravail généralisé aurait fait baisser de façon significative les consommations d’énergie. Par rapport à 2019, l’économie d’énergie aurait atteint 3,5% en 2020. Au plus fort du confinement, la baisse atteignait même 20% selon le gestionnaire de réseau RTE. « Le chauffage chez soi correspond tout juste à ses propres besoins et c’est beaucoup moins que celui d’un open space », affirme Aurian De Maupeou, du comparateur d’énergie Selectra. « Dans les bureaux, il y a aussi des équipements très énergivores comme les ascenseurs ».

A lire aussi

 

Pour qu’il y ait un impact, il faudrait que certaines journées soient entièrement télétravaillées

Ces économies découlent d’un travail à distance généralisé. Or, le gouvernement reste pour le moment au stade de la préconisation, aux entreprises de s’y conformer et de s’organiser. Une formule qui risque de produire l’effet inverse, alerte Andreas Rüdinger de l’Institut du Développement Durable et des Relations internationales (IDDRI). « Si les bureaux chauffés et éclairés à l’identique accueillent uniquement la moitié du personnel, les autres qui travaillent à domicile ont une consommation supplémentaire ». Pour qu’il y ait un impact, il faudrait que certaines journées soient entièrement télétravaillées. Reste à savoir comment les salariés accueilleront cette mesure, alors que la hausse de l’énergie se répercutera sur leurs factures dès début 2023.

Eric Kuoch

Retrouvez le reportage d’Eric Kuoch à partir de 02:00

Retrouvez toute l’actualité Economie