Le groupe Volkswagen a décidé d’introduire sa marque Porsche en Bourse. Miser sur ce spécialiste des voitures de luxe peut s’avérer très rentable pour la transition du groupe vers les véhicules électriques.
Si les marchés financiers ne s’écroulent pas, ça sera la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire allemande
Volkswagen est un groupe gigantesque à plus de 10 millions de voitures vendues par an et qui contrôle une dizaine de marques : de Volkswagen à Porsche en passant par Audi, Seat, Skoda, Bentley… Mais ce n’est pas parce qu’on est très gros et très riche que l’on a forcément assez d’argent pour investir dans la voiture électrique et autonome. Il faut à la fois investir dans les gammes actuelles et construire une gamme électrique pour rivaliser avec Tesla et les constructeurs chinois. Il faut construire des usines de batteries pour ne pas avoir à partager la valeur des véhicules avec des fournisseurs. Développer un logiciel pour rendre la voiture intelligente demande aussi beaucoup d’argent. C’est pourquoi introduire la marque de luxe en Bourse peut aider.
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Si les marchés financiers ne s’écroulent pas et que l’opération financière a bien lieu d’ici la fin de l’année, ça sera la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire allemande. On parle d’une capitalisation potentielle de 65 à 80 milliards d’euros. Et la bonne nouvelle pour Volkswagen, c’est que Porsche vaut tellement d’argent que le groupe peut espérer lever entre 15 et 20 milliards en ne cédant qu’un quart du capital du constructeur. Le groupe garderait le contrôle mais ferait rentrer des actionnaires. L’argent ainsi levé pourrait à la fois financer des investissements et permettre de verser un dividende exceptionnel aux actionnaires du groupe Volkswagen, ce qui serait bon pour le cours de Bourse du groupe.
Comparé aux marques généralistes de Volkswagen, Porsche dégage 1 milliard de profit de plus en vendant 10 fois moins
Dans l’automobile, plus le produit est haut de gamme, plus il est rentable. Mais le graal dans les marques de luxe, c’est d’avoir en même temps un grand volume de production. C’est ce que Rolex a réussi à faire dans les montres ou Louis Vuitton dans la mode. Selon les résultats semestriels de Volkswagen, les marques généralistes du groupe comme Volks ou Seat ont vendu 2 millions de voitures pour 50 milliards de chiffre d’affaires et 2,5 milliards de bénéfices sur les 6 premiers mois de l’année. Porsche, à lui tout seul, n’a vendu que 150 000 voitures et son chiffre d’affaires n’est que de 16 milliards. Mais son profit atteint 3,3 milliards. Ils dégagent un milliard de plus en vendant 10 fois moins. Vendre une Golf rapporte une marge de 5 à 6%, mais pour une 911, c’est au moins 20%. Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec le Taycan, la marque allemande sportive a prouvé qu’elle savait faire de vrais bolides électriques. Le présent est très rentable. Et l’avenir semble l’être tout autant.
David Barroux