Porsche teste un abonnement qui permet de changer de voiture tous les jours

istock

Porsche a lancé en Allemagne un test auprès d’une dizaine de personnes permettant grâce à un abonnement de changer de modèle de voiture à la demande. Le constructeur allemand s’adapte ainsi aux nouvelles habitudes de consommation des occidentaux qui favorisent de plus en plus la location longue durée.

Ce programme coûterait moins de 3 000 euros par mois

Porsche teste une formule d’abonnement permettant de rouler avec tous les modèles de sa gamme. On a tous rêvé de changer de Porsche comme on change de chemise. Il serait agréable de pouvoir rouler en Taycan Electrique en semaine parce qu’on est écolo, de prendre un petit cabriolet 911 pour un week-end en amoureux et d’embarquer la famille dans un SUV Cayenne pour les vacances. Si vous en rêviez, Porsche va le faire. En effet, le groupe vient de lancer en Allemagne un test qui permet justement de changer de voiture à volonté. Pour l’instant, cela ne concerne qu’une dizaine de personnes à Hambourg et Berlin mais si le test est concluant, la marque de voitures de sport pourrait bien généraliser le concept. Ce programme coûterait moins de 3 000 euros par mois tout compris, sans compter la franchise de 2 500 euros en cas d’accident et l’essence.

A lire aussi

 

Il est certain qu’à court terme Porsche va gagner plus d’argent en vendant des voitures qu’en les louant comme cela. Pourtant on voit bien que le rapport à la voiture est en train de changer. D’abord de plus en plus de gens ont de moins en moins besoin d’une voiture tous les jours. Ensuite même quand on a besoin d’une voiture on a rarement besoin de la même voiture tous les jours. Si l’on veut caricaturer, on pense au père de famille qui roule en Espace toute l’année pour aller tout seul au bureau parce qu’il a besoin d’une 7 places deux fois par an pour partir en vacances. Ainsi, les concepts de voitures à la carte et de location longue durée avec des options ont le vent en poupe. Fiat, Peugeot ou Renault propose des services un peu similaires. Avec le constructeur allemand, on a la même version en haut de gamme avec une Porsche livrée chez vous en 48 heures.

 

Le consommateur préfère souvent payer un peu plus cher pour avoir moins de contraintes

Pour autant ce n’est pas totalement anecdotique, c’est même en fait assez symbolique d’une nouvelle tendance de consommation. Dans plein de secteurs, on est en train de passer d’une économie de la possession à celle de l’usage. On n’achète plus de CD ou de DVD, on a Deezer ou Netflix. On n’achète plus forcément une résidence secondaire, on part via Airbnb. Pour de plus en plus d’objets on est passé à des systèmes d’abonnement ou de renouvellement automatique avec des formules de location longue durée. Le consommateur paie souvent un peu plus cher pour avoir moins de contraintes, plus de liberté, des produits toujours neufs ou presque. Pour le vendeur cela permet de lisser les revenus, de passer d’une vente à une location avec des recettes récurrentes. Tout cela possible est en grande partie rendu possible par la révolution digitale qui facilite les transactions et qui permet un service fluide et sans couture. Si toute l’économie ne va pas basculer dans l’abonnement, c’est plus qu’un phénomène de mode. Il est donc normal que même Porsche veuille tester cette approche. Pour à peine 35 000 euros par an, il y aura sans doute peu de candidats mais il y en aura.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique