C’est à nouveau la guerre entre Canal + et TF1. Un duel qui illustre la concurrence accrue dans l’audiovisuel, face à la menace des plateformes américaines comme Netflix et Disney.
12 à 15% de l’audience de TF1 est générée via Canal+
Le groupe Canal+ a deux métiers. D’un côté, il est éditeur de ses propres chaînes. De l’autre il est agrégateur de chaînes d’autres groupes télévisuels, qu’il diffuse. Il reprend toutes les chaînes françaises, quelques offres américaines comme Netflix ou Disney+ et il vend des « packages » que l’on reçoit via la fibre ou par satellite. Tous ces programmes sont accessibles en passant par le service MyCanal. La guerre a été déclenchée parce que TF1 exige que Canal+ paye pour inclure ses programmes dans ses abonnements. La chaîne du groupe Vivendi estime que le prix et les conditions que veut imposer TF1 sont trop dures, donc le précédent contrat a expiré le 31 août sans renouvellement. TF1 n’est aujourd’hui plus accessible via l’appli MyCanal. Or, 12 à 15% de l’audience de TF1 est générée via Canal.
A lire aussi
A l’origine du problème, il y a une question de principe et de gros sous. TF1 estime être une des chaînes les plus regardées avec des programmes ayant une vraie valeur. Avec la chaîne du groupe Bouygues dans son offre, Canal vend plus d’abonnements. Comme TF1 offre via son service de rattrapage de plus en plus d’options, il faudrait que Canal paye beaucoup et surtout qu’il renvoie le trafic directement vers le site ou l’appli de TF1. Canal, au contraire, estime que TF1 est une chaîne gratuite que l’on peut capter avec n’importe quelle antenne. TF1 a des avantages et il vit déjà très bien de la publicité. Le groupe voulait bien payer un peu mais ce qui a déclenché la guerre, c’est la demande de TF1 : une augmentation de 50% et plus de droits que d’autres chaînes.
TF1 s’inquiète des revenus en baisse de la publicité et Canal craint la concurrence avec Netflix et YouTube
Difficile de savoir qui a raison dans ce bras de fer. L’argument de TF1 est que le marché traditionnel de la publicité va devenir de plus en plus compétitif. La chaîne est concurrencée par les géants du digital comme Google et par Netflix dans l’audiovisuel. Le groupe a donc besoin de nouvelles recettes car les programmes coûtent de plus en plus cher. C’est d’ailleurs pour être plus forts et pouvoir imposer leurs conditions à Canal que TF1 et M6 cherchent à fusionner. De son côté, Canal est également en concurrence avec Netflix et YouTube. Il vend un service qui coûte déjà cher, et payer TF1 et M6 signifierait augmenter ses prix ou investir moins dans d’autres programmes. Autre problème : Canal est à la fois un partenaire et un concurrent de TF1. Le vrai juge de paix serait de pouvoir évaluer combien les ménages seraient prêt à payer en plus si TF1 devenait une option payante.
David Barroux