Mozart : découvrez son visage en 3D grâce à l’artiste Hadi Karimi

©Hadi Karimi

Le plasticien Hadi Karimi continue son travail de reconstitution en 3D du visage des grands compositeurs classiques. Pour celui de Wofgang Amadeus Mozart, l’artiste iranien s’est inspiré de portraits et de témoignages d’époque des proches du génie autrichien.

De Chopin à Mozart, en 9 mois Hadi Karimi a déjà réalisé neuf portraits en 3D de grands compositeurs

En 2020 Hadi Karimi, connu surtout pour ses reconstitutions en 3D du visage de grands nom du show-business, avait décidé de « s’attaquer » aux grands compositeurs classiques. Après Frédéric Chopin, Franz Schubert, Franz Liszt, Johannes Brahms, Robert et Clara Schumann et Félix Mendelssohn, il avait livré en novembre un étonnant portrait de Ludwig van Beethoven. Cette année, le plasticien iranien continue son œuvre et commence très fort avec la reconstitution en 3D du visage de Wolgang Amadeus Mozart.

A lire aussi

 

Comme pour ces précédents travaux sur les musiciens les plus « anciens », Hadi Karimi s’est appuyé sur de rares documents d’archives, des portraits et des tableaux mais également des témoignages d’époque, même si, selon l’artiste, « La façon dont le cerveau humain reconnaît les visages des autres est complètement intuitive, nous le faisons tout le temps mais nous ne savons pas comment. C’est pourquoi dans la reconstruction faciale, les descriptions ne sont pas totalement fiables ».

 

Pour Mozart, Hadi Karimi s’est inspiré de 4 tableaux d’époque

Dans le cadre de la reconstitution du visage de Wolfgang Amadeus Mozart en 3D, Hadi Karimi s’est inspiré de quatre portraits authentiques, réalisés lorsqu’il était adulte, qui, selon lui « ont tous été loués pour leur précision par au moins un membre de sa famille ou un ami proche du compositeur ». C’est le cas du Bologna Portrait, réalisé en 1777 (Mozart avait alors 21 ans) par un artiste inconnu et dont Léopold Mozart a dit qu’il était très ressemblant, même si ce jour là son fils était souffrant. Similitudes également dans la gravure réalisée en 1789 à Dresde par Dora Stock, le fameux tableau de Mozart en famille (avec sa mère et son père autour d’un clavier) peint par Johann Nepomuk della Croce en 1780/1781 et enfin le portrait inachevé réalisé en 1782 par son beau-frère Joseph Lange que l’épouse de Mozart, Constance, avait estimé « très ressemblant ».

A lire aussi

 

4 portraits fidèles selon les témoignages de proches de Mozart comme ceux de sa sœur Anna-Maria, de son ami Michael Kelly, d’un de ses étudiants Johann Nepomuk Hummel et de son biographe Franz Xavier Niemetschek. Tous ont évoqué un Mozart petit et chétif au teint pâle, sa chevelure abondante blonde dont il était très fier, ses traits fins et surtout ses grands yeux bleus, son regard intense et lumineux mais parfois grave et mélancolique.

Philippe Gault

 

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique