Warner célèbre les années Oslo de Mariss Jansons

Mariss Jansons, le grand chef letton, nous a quittés le 30 novembre 2019. Warner lui rend hommage à travers ce coffret 21 CD et 5 DVD qui retrace ses années en tant que directeur musical de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo.

Mariss Jansons a entretenu un lien particulier avec les musiciens de l’Orchestre de la Radio Bavaroise

Mariss Jansons, fils du chef d’orchestre Arvïd Jansons, est né à Riga. Il apprend le violon, le piano et la direction au Conservatoire de Leningrad, avant de compléter ses études auprès de Hans Swarowsky à Vienne et d’Herbert von Karajan à Salzbourg. De 1979 à 2000, il est directeur musical du Philharmonique d’Oslo, avec lequel il réalise une série d’enregistrements qui l’impose comme un grand symphoniste. En 1992, il est nommé premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de Londres, puis directeur musical de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh en mars 1997, succédant à Lorin Maazel.

A lire aussi

 

Un lien tout particulier l’unit aux musiciens de l’Orchestre de la Radio Bavaroise, lesquels l’élisent chef principal en 2003. A leurs côtés, il joue notamment les grands massifs de Bruckner et de Mahler. Mais c’est sur sa collaboration avec le Philharmonique d’Oslo que se focalise ce remarquable coffret. Le chef y dirige des œuvres phares de son répertoire, comme Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, la Symphonie n° 1 Titan de Gustav Mahler, Manfred de Tchaïkovski ou la Symphonie en ré mineur de César Franck.

 

Ce coffret Warner constitue un témoignage essentiel de l’art de Mariss Jansons

Au fil du temps, Mariss Jansons a imprimé sa marque sur l’Orchestre d’Oslo : clarté, raffinement, variété de couleurs, passion, et surtout un engagement total au service de la musique. Le présent coffret comprend tous ses enregistrements réalisés entre 1987 et 1997 pour le label EMI, ainsi que des concerts inédits captés entre 1985 et 2002 par la télévision d’état norvégienne (NRK). Le répertoire se concentre sur des œuvres majoritairement démonstratives des XIXe et XXe siècles signées de Wagner, Tchaïkovski, Dvorak, Saint-Saëns, Smetana, Stravinsky, Ravel, Respighi, Dukas, Chostakovitch, Sibelius, Honegger…

 

A lire aussi

 

Mais cette baguette – sans doute l’une des plus « racée » du circuit – ne verse jamais dans le vulgaire, veillant au contraire à préserver l’équilibre entre les pupitres, la flexibilité des phrasés et le style idoine. Si ce coffret ne peut faire oublier les enregistrements laissés par Mariss Jansons à la tête des Orchestres du Concertgebouw d’Amsterdam ou de la Radio Bavaroise, à l’identité sonore sans doute plus prononcée, il constitue un témoignage essentiel de son art… en même temps qu’un beau cadeau à mettre au pied du sapin.
Mariss Jansons (chef d’orchestre) : The Oslo Years (Coffret 21 CD et 5 DVD Warner)

Jérémie Bigorie

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Retrouvez l’actualité du Classique