Michele Spotti, 29 ans, futur directeur musical de l’Opéra de Marseille

Crédit: Clarissa Lapolla/michelespotti.com

La municipalité de Marseille a annoncé la nomination de Michele Spotti en tant que directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre Philharmonique de la ville. Le jeune chef d’orchestre italien de 29 ans succède au chef américain Lawrence Foster qui occupe le poste depuis 2012.

 

Michele Spotti : « La lumière de Marseille se reflète dans la sonorité de l’orchestre »

Une nouvelle génération de chefs d’orchestre est en train de s’imposer à la tête des grandes formations européennes. Après Klaus Mäkelä, 26 ans (Orchestre de Paris et bientôt Concertgebouw), Lahav Shani, 34 ans (Rotterdam et Israël), Tarmo Peltokoski (Capitole de Toulouse), Rebecca Tong, 38 ans et Anna Sulkowska-Mignon, 27 ans (lauréates de la Maestra), c’est le jeune chef italien Michele Spotti, 29 ans, qui se voit nommé directeur musical de de l’Opéra et de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

 

 

 

Michele Spotti, qui succédera à Lawrence Foster à partir de la saison 2023-2024, a fait ses débuts en 2021 à Marseille en dirigeant Guillaume Tell de Gioacchino Rossini. On l’y a revu en décembre dernier pour un concert consacré à des œuvres de Ludwig van Beethoven et Anton Bruckner. Après l’annonce de sa nomination, le jeune chef italien a déclaré : « C’était facile de tomber amoureux de l’Opéra de Marseille, de son orchestre, de son chœur et de tous les employés. La lumière de Marseille se reflète dans la sonorité de l’orchestre, grâce aussi aux excellents chefs qui m’ont précédé ».

 

Michele Spotti a dirigé La Folle soirée de l’Opéra en 2022

Né en mai 1993, Michele Spotti a débuté par la pratique du violon avant de se former à la direction d’orchestre à Milan, Genève et Gstaad. Récemment nommé directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Bénévent (Italie), il se produit actuellement à Bâle où il dirige Rigoletto de Giuseppe Verdi. En février, le chef italien dirigera Don Pasquale de Gaetano Donizetti au Teatro Massimo de Palerme et, au mois d’avril, il fera ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse pour La Traviata de Verdi. En juin 2022, Michele Spotti avait dirigé l’Orchestre national d’Île-de-France à l’occasion de la 2e édition de La folle soirée de l’opéra proposée par Radio Classique au Théâtre des Champs-Élysées.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique