Ukraine, pénurie de carburant, 49.3… Emmanuel Macron est sur tous les fronts, un message adressé à sa majorité

KARINE PERON LE OUAY-POOL/SIPA

La semaine est chargée pour Emmanuel Macron. Entre déplacements, rendez-vous médiatiques et potentiel déclenchement du 49.3, le président entend bien montrer qu’il y a toujours quelqu’un à l’Elysée.

Une nouvelle livraison d’armes à l’Ukraine devrait être annoncée par le président

Hier, en Mayenne, Emmanuel Macron a voulu montrer qu’il n’abandonne pas les territoires. Il a en outre promis six nouvelles sous-préfectures dans le pays. Avec la décision, régalienne s’il en est, d’autoriser l’usage des stocks stratégiques de carburant afin de limiter les conséquences des grèves chez TotalEnergies et Exxon, Emmanuel Macron réaffirme la place de la France dans le monde. Mercredi soir sur France 2 en prime time, il parlera politique étrangère et diplomatie, le domaine réservé du président de la République. Il évoquera bien sûr l’Ukraine et confirmera peut être que, dans le cadre d’un accord avec le Danemark, une nouvelle livraison de canons Caesar à l’Ukraine devrait avoir lieu prochainement. Ainsi, c’est l’autorité régalienne qui est affirmée et réaffirmée presque chaque jour de la semaine.

A lire aussi

 

 

Emmanuel Macron veut montrer son pouvoir aux Français et à sa famille politique

Cela ne change rien au fait que le président est privé de majorité absolue à l’Assemblée nationale et c’est pour cela qu’il lui est utile de rappeler qu’il y a malgré tout toujours un pilote dans l’avion. Le chef de l’Etat s’apprêterait d’ailleurs à donner son feu vert en Conseil des ministres pour faire adopter le budget sans débat grâce à l’article 49.3. Là encore, il s’agit d’un geste d’autorité faisant partie de ses prérogatives, comme l’y autorise la Constitution. Sous la Cinquième République, le président a du pouvoir : le message est adressé directement à l’attention des Français mais aussi aux leaders de sa propre famille politique, comme Edouard Philippe, François Bayrou, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Emmanuel Macron leur intime de ne pas trop s’agiter. Avant de préparer l’avenir, il faut agir dans le présent. Car, en cas d’échec patent du quinquennat, tout le monde en sera comptable.

David Doukhan

Retrouvez tous les articles liés à la politique