Coronavirus : après le confinement, la musique classique vit sur internet

Confinement oblige, c’est chez soi, à distance, que l’on peut continuer d’écouter et voir de la musique classique. Radio Classique continue de vous accompagner chaque jour. Streaming en direct, diffusion d’anciens concerts ou productions d’opéra sur les applications, les plateformes, les réseaux sociaux, à la télévision ou à la radio mais aussi des initiatives individuelles d’artistes se multiplient.

 

Joyce DiDonato a chanté en direct sur Instagram

Samedi à l’Opéra royal de Versailles, le chef d’orchestre François-Xavier Roth s’est avancé vers le pupitre et fièrement, s’est tourné pour saluer la salle avec son orchestre. Mais les applaudissements habituels n’étaient pas au rendez-vous. En pleine pandémie de coronavirus, les mélomanes absents ont pu toutefois apprécier de chez eux la 5e et 7e symphonies de Beethoven grâce à une captation live sur la chaîne Mezzo. L’Opéra royal, comme des dizaines d’autres salles fermées à travers le monde, se rabat sur l’option digitale ou télévisée pour garder le contact avec le public.

 

A lire aussi

 

Ainsi le pianiste germano-russe Igor Levit donne depuis quelques jours en direct vidéo sur Twitter un récital de chez lui, à la grande joie de ses près de 60.000 followers. Et depuis son salon, la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato a chanté dimanche avec le ténor polonais Piotr Beczala des extraits de l’opéra « Werther » de Massenet, en direct sur Instagram et Facebook, profitant de l’occasion pour appeler à des dons pour les théâtres et les orchestres.

 

 

Les applications et plateformes en ligne s’organisent

En France, le violoniste Renaud Capuçon a tweeté dimanche une vidéo de lui jouant une mélodie de Dvorak à l’aide de l’application NomadPlay qui permet à un instrumentaliste d’être accompagné virtuellement d’un orchestre. « Si tu ne viens pas à la musique, la musique viendra à toi », lance comme slogan la Philharmonie de Paris qui rappelle qu’en guise de « kit de survie musical », tous ses anciens concerts sont disponibles sur son application « PhilharmonieLive », sans compter des playlists et une visite virtuelle de son Musée de la musique sur son site.

 

A lire aussi

 

La plateforme medici.tv propose une sélection unique de concerts, opéras, ballets, documentaires et master classes. Des événements exclusifs diffusés en direct et disponibles en replay. L’Opéra de Paris a indiqué qu’il met en place une programmation d’opéra et de ballet en streaming gratuit sur son site et en collaboration avec Culturebox. Dès ce mardi, la nouvelle production de l’Opéra Bastille « Manon » de Jules Massenet, qui a à peine survécu après la première début mars, sera diffusée sur le site de l’Opéra de Paris jusqu’au 22 mars puis Don Giovanni (version 2019), Le Lac des cygnes (2019), Le Barbier de Séville (2014), La soirée hommage à Jerome Robbins (2018), Les contes d’Hoffmann (2016) et Carmen (2017). En parallèle, le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan sera accessible du 17 mars jusqu’au 03 mai.

Rediffusions gratuites des productions du Met Opera

Lundi, c’est au tour du Metropolitan Opera de New York (Met), l’une des maisons d’opéra les plus prestigieuses au monde, de rediffuser des productions gratuitement sur son site. « Nous souhaiterions offrir une consolation lyrique à tous les amateurs d’opéra en ces moments extraordinairement difficiles », a affirmé son directeur général Peter Gelb dans un message.

 

 

A lire aussi

 

L’Opéra de Vienne et de Munich font de même, et l’Opéra de Stockholm est allé jusqu’à diffuser en direct vidéo La Walkyrie de Wagner pendant cinq heures (avec entractes). C’est le Philharmonique de Berlin qui avait ouvert le bal en donnant libre accès pour un mois à son « Digital Concert Hall », généralement payant.

 

La Fondation Louis Vuitton propose des concerts et des expositions sur Youtube

De son côté, La Fondation Louis Vuitton propose désormais ses expositions, concerts et masterclasses en ligne sur internet. Vous pourrez ainsi assister à un concert du pianiste chinois Lang Lang vendredi 27 mars à 20h30. Il jouera des œuvres de Liszt (un de ses compositeurs préférés), de Mozart, Chopin et Tchaïkovski. Et ne manquez pas dimanche à 17h30 un documentaire sur la Classe d’Excellence de Violoncelle dirigée par Gautier Capuçon. Ces vidéos seront disponibles sur la page Facebook de la Fondation Louis Vuitton et son compte Youtube.

 

Philippe Gault (avec AFP)